Il y a des rencontres comme ça qui nous échappent, pour notre plus grand bonheur. Ce soir-là Vleel recevait deux primo-romanciers des éditions Bouclard, Rosalie Roy Boucher et Guillaume Marie, et on ne nous avait pas prévenus qu’on rirait autant aux éclats. Retour sur cette rencontre littéraire placée sous le signe de la bonne humeur franco-québécoise 😉
L’impulsion
Guillaume Marie (GM): “ Mon intention: embarquer le lecteur. J’adore les romans d’aventures. Je lis L’île au trésor chaque année. Je voulais que le lecteur vive la même émotion qu’en lisant Stevenson”
Rosalie Roy-Boucher (RRB): “J’ai voulu écrire sur les chemins de Compostelle, car j’étais déçue par mes lectures sur le sujet”.
Vos inspirations
RRB- Romain Gary, Michel Tremblay et Richard Desjardins. “Alice est un personnage fictif mais il y a bien sûr beaucoup de moi et des gens que j’ai rencontrés”
GM- “Un de mes rêves c’est d’écrire un polar. J’adore Agatha Christie”. Pour ce texte j’ai été influencé par Italo Calvino.
Une écriture fragmentaire
RRB- “J’ai des pulsions d’écriture, des images qui s’accumulent, comme un tétris à organiser”
GM- comme Rosalie, il ne parvient pas à écrire un texte au long cours: “des petits bouts que je réunis ensuite”.
Des limites?
RRB- “l’interdit tue la créativité”.
GM- “mon livre c’est un peu un buffet à volonté”
Quant à Benjamin Reverdy (Bouclard), il est un éditeur heureux de les avoir publiés. “Ces textes sont des cavalcades”.
Après deux lectures durant lesquelles nous avons beaucoup ri, on se quitte sur le rêve de Guillaume Marie à propos de son roman où l’on rencontre le diable, un poulpe ou encore une licorne : “que sur mon roman il y ait un bandeau “Tout est vrai””.
A retrouver le replay de la rencontre sur Youtube


