Rencontre littéraire avec Aurélien Delsaux

par | 23 janvier 2023 | 0 commentaires

Au rythme d’un livre tous les trois ans environ, romancier et metteur en scène pour le théâtre, Aurélien Delsaux l’affirme lors de la rencontre littéraire : “je n’ai jamais arrêté d’écrire”. Enfant des années 80, il interroge dans son dernier roman les effets possibles de l’annonce de la mort de Jean-Jacques Goldman sur un homme de sa génération.

Puisque tu pars

“Il y a environ dix ans cette question de la mort de Goldman et ses conséquences, je me la suis vraiment posée”. “Chanteur sympathique, réunissant pas mal de gens, rattaché à une époque, engagé mais rassurant à la fois”,  Aurélien Delsaux voit dans sa disparition “la fin de l’ère des gentils” et la précipitation dans une période plus angoissante. “Dans l’époque où l’on vit, comme le personnage, on a l’impression de n’avoir de prise sur rien”.

Il suffira d’un signe

Mais ne nous y trompons pas, notre JJG national (bel et bien vivant jusqu’à nouvel ordre!) n’est que le vecteur d’une prise de conscience d’Etienne qui, bousculé par cette annonce comme s’il avait perdu un grand frère, “réévalue toute sa vie et se rend compte qu’il l’a ratée”.

“Le personnage découvre son âme et découvre qu’il est vivant”.

Manon Frappa son éditrice affirme que ce personnage “nous renvoie à nos craintes, à nos certitudes” et “la succession des catastrophes qu’il vit, fait qu’on ressent de plus en plus d’empathie pour lui”.

Au bout de mes rêves

En perte de repères, face au vide de son existence et une époque dans laquelle il ne se reconnaît pas, le personnage à force de réflexion et de bouleversements “à la fin est renouvelé. Il est autre”.

Après avoir évoqué les influences de Zola, Hugo ou Houellebecq (jusqu’à La carte et le territoire uniquement!), nous nous quittons tous prêts à lire Requiem pour une classe sociale et bien-sûr prêts à veiller tard

Par @sandra_etcaetera

A voir le replay de la rencontre sur la chaîne Youtube

A lire des extraits de retours de lecture de son roman Requiem pour la classe moyenne

Retrouvez d’autres rencontres avec des auteurs publiés chez Noir sur blanc dans la collection Notabilia: Giosuè Calaciura, Gaëlle Josse