Qui sommes-nous ?

Créées durant le premier confinement du printemps 2020 par Anthony Lachegar (@Serial_Lecteur_Nyctalope), les rencontres littéraires Varions Les Éditions En Live (VLEEL) sont une initiative destinée à mettre en lumière les maisons d’éditions indépendantes ou plus confidentielles, leurs auteurs et traducteurs à travers leurs parutions. Avec la volonté de donner la parole à des acteurs du monde littéraire qu’on ne voit que bien peu dans les médias traditionnels, les rencontres littéraires VLEEL permettent d’ouvrir les horizons.

Les rencontres littéraires organisées en visioconférence Zoom sont ouvertes à tous les lecteurs après une simple inscription par formulaire. Elles durent généralement entre 1 et 2 heures, sont suivies d’un compte rendu (ici et sur nos réseaux sociaux), d’un replay sur Youtube et d’une mise en ligne en podcast sur toutes les plateformes.

Après un an et demi d’existence et fort de plus de 150 rencontres organisées, VLEEL est devenu un collectif et neuf co-organisateurs ont rejoint l’équipe. Un premier prix littéraire a été crée en janvier 2021 pour couronner un auteur et un éditeur par le vote des lecteurs.

Et les projets ne manquent pas…

Histoire

 Les dates marquantes de VLEEL :

  • Avril 2020 : 1ère rencontre littéraire en visioconférence avec Yves Torrès, cocréateur des Éditions du Typhon
  • Septembre 2020 : record du plus long VLEEL, 3 heures de rencontre littéraire avec l’auteur Pierre Cendors
  • Janvier 2021 : VLEEL organise son premier prix littéraire qui distingue Le Tripode pour les maisons d’éditions et le roman Kukum de Michel Jean aux Éditions Depaysage.
  • Février 2021 : 100e rencontre littéraire VLEEL avec Hubert Haddad aux Éditions Zulma
  • 26 & 29 août 2021 : VLEEL fait sa première rentrée littéraire et bat son record d’affluence.
  • 26 septembre 2021 : VLEEL organise ses premières rencontres littéraires en live, à l‘Hôtel Littéraire Gustave Flaubert de Rouen.
  • Février 2022 : le 2e prix Vleel distingue Dimitri Rouchon-Borie pour Le Démon de la colline aux loups (Auteurs) et les éditions Agullo (éditeurs).
  • 14 mai 2022 : la première grande soirée Vleel rassemble plus de 100 blogueurs, auteurs et éditeurs au Labo de l’édition à Paris.
  • Septembre 2022 : Vleel est partenaire du prestigieux Festival America.

Le principe

VLEEL, ce sont avant tout des rencontres littéraires organisées en visioconférence via Zoom. Deux rencontres littéraires par semaine sont prévues, généralement le jeudi et le dimanche en soirée.

Les participants sont pour la plupart des lecteurs curieux, souvent blogueurs ou libraires, mais aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer. Pendant les rencontres littéraires animées par Anthony, les invités s’expriment mais les lecteurs peuvent poser librement et directement leurs questions. Les rencontres littéraires comportent deux axes principaux, le premier étant la découverte d’une maison d’édition indépendante avec la présence de son fondateur ou des membres de son équipe, le second la découverte d’un auteur ou un traducteur au travers d’un livre récemment paru.

Questions fréquentes

  • Qui peut assister aux rencontres littéraires ? Tout le monde, sans aucune restriction.
  • Faut-il avoir un compte Instagram ? Non, pas nécessairement. Le présent site permet d’accueillir un public absent sur ce réseau qui fut la base des rencontres VLEEL.
  • Et si je ne veux pas me montrer en visio ? Il n’y a aucune obligation en la matière mais pour la convivialité de l’événement c’est toujours appréciable. Notamment si vous intervenez pour poser une question.
  • Je n’oserai jamais poser une question, puis-je venir quand même ? Bien sur, là encore, il n’y a aucune obligation.
  • Dois-je avoir lu le livre de l’auteur invité ? Non bien évidemment. La découverte totale est parfois la meilleure option !
  • Comment assister à une rencontre VLEEL ? Il suffit de s’inscrire sur la page suivante : S’inscrire à une rencontre littéraire et attendre quelques jours avant la date pour recevoir le lien de connexion sur la plateforme Zoom.
  • La rencontre littéraire risque t-elle de dévoiler des éléments de l’intrigue d’un livre ? Dans la mesure du possible étant donné que le public n’a pas toujours lu le livre, nous faisons attention à ne rien divulgacher de l’ouvrage en question

Vous avez dit indépendance ?

Il est vrai que VLEEL a été dès le départ conçu pour donner davantage de visibilité à des maisons d’éditions indépendantes.

Mais la notion d’indépendance est bien difficile à définir, et chacun a son idée sur le sujet. Nous préférons la notion d’éditeurs confidentiels, sans toutefois nous interdire d’inviter de temps à autres des éditeurs indépendants au sens large, ou des auteurs plus médiatiques, par plaisir personnel et pour satisfaire un public de plus en plus large.

L’équipe organisatrice

Anthony

@Serial_Lecteur_Nyctalope

VLEEL c’est lui. Il vous dira que ce n’est pas vrai mais ne le croyez pas. Renard fou et lecteur passionné, il programme et anime avec brio ces rencontres qui ont changé notre regard sur l’édition et encore plus nos vies. Il a trois idées à la minute mais personne n’a vraiment envie de l’arrêter. Merci, merci Anthony, merci infiniment.

Manon

@manonlit_et_vadrouilleaussi

Photographe officielle intronisée lors du VLEEL rouennais, Manon sait en un regard ce qui mettra en valeur un livre (mais si vous suivez son compte Instagram vous le savez déjà). Elle peut aussi être baby-sitter au pied levé ou metteuse en ligne de podcasts. Mieux qu’un couteau suisse, un couteau grec.

Alicia

@chroniquesessentielles

Un regard, une punchline, un mot en franglais, c’est Alicia comme on la connaît. Son feed Instagram est digne de Vogue et son avis éclairé, apprécié. Féminisme ou écologie, elle est notre conscience sur les grands sujets de société. Elle trouve toujours le meilleur gif d’entrée. On pourrait la jalouser, on préfère l’applaudir. 

Céline

@point.a.laligne

Céline aime les chiffres. Elle aime aussi les cases. Et après la littérature, sa passion, ce sont les tableaux Excel. Avec des cases et des chiffres. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue l’alpha et l’oméga du formulaire d’inscription et du prix VLEEL comptabilisant les inscrits pour chaque rencontre comme les votes du Montana, en pleine nuit.

Eva

@eva_tuvastabimerlesyeux

Eva est une machine. Elle peut lire un livre tout en regardant une série et en mettant en ligne quinze podcasts. Besoin d’une confirmation, d’un renseignement, d’une anecdote, d’une date de naissance, d’un prénom ? Il suffit de lui demander. Réponse sous 72h (en 2 heures quand elle est en pleine forme). C’est notre disque dur interne. Son blog : EvaTuVasT’abîmerLesYeux.

Jean-Marc

@jiemde

Un problème ? Jean-Marc a la solution. Voire deux. Besoin de goodies ? Il gère. Un buffet ? Il s’en occupe. Un contact ? Il l’a. Un site internet ? C’est bon, il est dessus.  Un conseil en littérature américaine ? Il peut aussi. Filmer une rencontre VLEEL ? Easy. Nous n’avons qu’un slogan : JM président ! 

Stéphanie

@moonpalaace

Graphiste martyrisée, elle nous propose chaque semaine des visuels magnifiques (avec beaucoup d’étoiles, ce à quoi elle répondra qu’il n’y a jamais trop d’étoiles). Elle maîtrise toute la gamme du blanc, du noir et du doré. Rien ne peut stopper un rayon de lune qui veut sublimer le monde.
Son blog : Moonpalaace

Béa

@b.a.books

Des chiffres, des lettres et Baguette. Béa est LA spécialiste des tableaux en tout genre. Grâce à elle, nous avons des statistiques à faire pâlir d’envie les plus grandes administrations. Les dix commandements VLEEL c’est aussi elle, notre charte à tous.

Sandra

@sandra_etcaetera

Sandra, en VLEEL, a toujours la question qu’il faut. Quand sa main se lève on sait que la suite sera d’une grande pertinence. Et ça ne la ralentit même pas dans la prise de notes pour les comptes-rendus. En même temps, ralentir, ce n’est pas vraiment dans sa nature. Encore moins sur un quai de gare.

Annie-Rose

@hanyrhauz

Bibliothécaire (elle le répète souvent), elle milite activement contre les VLEEL du matin (BIM, on peut dire qu’elle a gagné). Son cœur pailleté fait BOUM pour la poésie et personne ne porte mieux qu’elle le diadème. C’est la reine de la punchline, avec Annie ça fait BAM aussi.

Le prix VLEEL

Une première édition réussie !

Enthousiasmés par nos rencontres littéraires de 2020, nous avons lancé le premier Prix VLEEL. Tous les amoureux de la littérature, sans exception, ont eu la possibilité de voter. Tous les invités reçus en 2020 étaient éligibles.

Dans la catégorie « Maison d’édition », Le Tripode, Les éditions du Typhon et Aux forges de Vulcain ont été distingués.

Pour les Auteurs, il a distingué Kukum, de Michel Jean (Depaysage), Le Chien noir de Lucie Baratte (Typhon) et Le Sanctuaire, de Laurine Roux (Le Sonneur).

Rendez-vous fin 2021 pour la 2e édition !