Rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon

par | 16 janvier 2023 | 0 commentaires

Agrégée de lettres classiques, autrice reconnue et récompensée par le Prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils et le Renaudot des lycéens en 2001 pour Le soir du chien, elle affirme avec l’aplomb et le caractère qu’on lui aime que “le fait d’avoir reçu un prix ne change rien”. Deux heures de rencontre littéraire avec Marie-Hélène Lafon, ce sont deux heures édifiantes et captivantes.

Un texte de l’urgence

“Cela fait plus de 20 ans que je ne publie que des livres qui me sont nécessaires”, mais celui-ci “présente bien des curiosités par rapport aux autres”.

“Son surgissement a totalement siphonné le projet en cours (écriture de nouvelles)”.

Une certaine violence qui s’est concrétisée par un travail de quatre mois, alors qu’habituellement elle met environ deux ans pour écrire un roman. Et écrit à Paris (fait rare) “pour une distance de sécurité avec l’histoire”.

Une écriture “à l’os” nourrie entre autres par le podcast sur France Culture de Mathieu Palain, “Des hommes violents”- Six épisodes qui l’ont particulièrement marquée.

Il a fallu pour l’écriture de ce livre “rester sur le fil, sur la corde raide”. 

“Pour ça, je travaille, je ne me fais pas confiance, je me surveille. Sinon je me trahis”. Et d’ajouter “qu’on écrit toujours les livres qu’on peut”.

Le titre

“Il y a dans le mot “sources” une fluidité, une douceur, dont j’ai besoin dans le travail d’écriture. Et de la source on part vers autre chose”.

Les sources et Les pays sont ses deux romans les plus autobiographiques. Et à présent qu’ils sont “jetés dans le monde”, c’est au public de se saisir de leurs histoires.

Par @sandra_etcaetera

le replay de la rencontre sur YouTube ou à écouter en podcast sur toutes les plateformes.

A lire des extraits de retours de lecture de son roman Les Sources

A retrouver le replay et le compte rendu de la rencontre VLEEL pour son roman Histoire du fils