C’est avec le sommet suisse du Grand Muveran en arrière-plan que nous a reçus Marc Voltenauer pour cette rencontre littéraire. Toutefois ce soir-là, il a surtout été question de l’Albanie. Un pays et sa culture au cœur de son nouveau roman Cendres ardentes publié en France par les éditions Slatkine et Cie.
Écrire des thrillers en Suisse
Des études de théologie, une carrière dans la banque et l’industrie pharmaceutique, rien ne prédestinait Marc Voltenauer à devenir écrivain. Et pourtant, après un tour du monde d’un an, il prend la décision inattendue d’écrire: “ce fut une révélation”.
En 2016 il publie son premier roman, Le dragon du Muveran, un best-seller en Suisse. C’est là que Henri Bovet, éditeur chez Slatkine le repère.
Depuis l’inspecteur Auer continue d’être le fil rouge de ses histoires criminelles. La Suisse est certes un pays faiblement touché par la criminalité mais “c’est justement ce contraste qui est intéressant”. “Le polar a un caractère universel”.
La culture albanaise
Une famille albanaise émigrée en Suisse est rattrapée par la tradition de la vendetta, point de départ du roman. “J’ai voulu tenter de comprendre les préjugés suisses sur L’Albanie”, à travers un voyage qui a énormément nourri son roman, ponctué par la loi du Kanun. “Ce n’est pas un texte religieux mais des lois qui régissent la vie entre les gens”, et notamment le droit à la vengeance.
Ainsi il découvre un peuple guidé par des valeurs encore très ancrées dans la société et cette culture ancienne et toujours vive sera une de ses sources principales d’inspiration.
Construire une grande histoire
La narration double et les nombreux personnages ont nécessité une grande rigueur pour une construction narrative complexe et passionnante. “J’ai travaillé tout simplement avec des tableaux excel”. “Marc construit son intrigue comme on construit une cathédrale. Ce qui donne le rythme du roman” (dixit Henri Bovet).
Bientôt une traduction de Cendres ardentes en albanais, tandis que nous, nous restons dans l’attente de la 6e enquête menée par Auer, annoncée par son auteur lui-même ce soir-là.
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec Marc Voltenauer
A LIRE AUSSI: des extraits de retours de lecture de Cendres ardentes