Rencontre littéraire avec Metin Arditi

par | 27 mars 2023 | 0 commentaires

Vleel avait déjà eu l’honneur de recevoir Metin Arditi en octobre 2020 pour Rachel et les siens. C’est à nouveau dans sa grande bibliothèque aux murs voûtés qu’il nous reçoit pour une rencontre littéraire autour de son nouveau roman, Le Bâtard de Nazareth, aux éditions Grasset.

La religion, la fiction et la réalité

Fin 2020 Metin Arditi nous disait déjà que « dans l’écriture d’un roman on n’explique pas, on raconte ». Et c’est à partir de ce même postulat qu’il s’est lancé dans la réinterprétation de la vie de Jésus, de son enfance à Judas.
« Je ne suis pas du tout croyant, ni théologien; mais la spiritualité s’insère naturellement dans mes romans et je ne sais pas vraiment pourquoi ».

« On ne comprend qu’en écrivant ». Ainsi « je suis comme Jésus, je suis en colère par rapport à ce qu’on fait de la religion, dont on déforme les propos ». « Comme lui, je suis obsédé par l’idée que la loi juive est enfermée par des autorités qui ne la lisent pas comme il faudrait ».
« J’ai écrit ce livre en me disant que ce n’est pas acceptable d’utiliser la religion pour faire avancer des sujets politiques. »

Une famille comme les autres

Dans ce roman, il y a aussi une dimension plus intime et familiale, une histoire universelle et des personnages qui nous ressemblent.
« Jésus est un homme comme les autres. Il est un fils et c’est lui qui m’intéresse. Dans mon imaginaire il était comme tout le monde mais extrêmement doué et charismatique ».
Quant à Marie « je tenais à ce qu’elle soit aussi pure que celle de l’Evangile, et sa pureté devait passer par sa pauvreté en esprit. Finalement elle est un personnage silencieux mais d’une très grande force ».
Enfin, « Joseph c’est le plus beau personnage.C’est le père spirituel mais peut-on être plus père que Joseph ne l’a été? »

Une fois encore Metin Arditi nous rappelle que “le roman est infiniment plus puissant que l’essai” (dixit en 2020) et nous offre une nouvelle fois une rencontre à l’image de son talent incontesté de conteur.
Un roman singulier qui étonne et passionne, et une rencontre à revoir en replay ou à écouter en podcast.

Par @sandra_etcaetera

A VOIR: le replay de la rencontre sur la chaîne YouTube

A LIRE AUSSI: des extraits de retours de lecture du roman de Metin Arditi