Rencontre littéraire avec Eliette Abécassis

par | 10 avril 2023 | 0 commentaires

L’amour, le couple… sujet inépuisable, toujours passionnant et souvent passionné. Eliette Abécassis dans son dernier roman Un couple, a su raconter avec justesse, honnêteté et élégance ce qu’est s’aimer et ne faire qu’un pendant 60 ans. Ce soir-là, pendant cette rencontre littéraire, un parfum d’amour flottait devant nos écrans…

“Le couple c’est la vie”

Les couples qui durent suscitent beaucoup d’admiration, “c’est une aventure extraordinaire, particulièrement un couple qui dure”.
“L’amour est le plus éternel des sujets, le plus souvent traité, le plus romanesque. J’ai donc traité ce sujet dans un angle que moi je n’ai jamais lu, celui d’un couple qui dure”.
C’est “un texte qui m’a pris beaucoup de temps, plusieurs années; sans doute parce que ce n’est pas simple”.

Le temps

“Le temps est le troisième personnage de cette histoire entre Jules et Alice”.
Ainsi, soixante années sont racontées à rebours. Deux films ont inspiré cette narration: 5×2 de François Ozon et Memento de Christopher Nolan.
“Remonter le temps a quelque chose de fort car on se pose de nombreuses questions et les réponses arrivent au fur et à mesure des années qui remontent”.
D’ailleurs le livre peut se lire dans les deux sens, comme un palindrome, pour un autre rapport à la lecture et à cette vie.

“Chaque époque influence leur relation”. Et le roman est découpé en 14 chapitres, référence biblique aux 14 années de la vie de Jacob avant de pouvoir se marier avec Rachel.

Une lettre

Quant au quatrième personnage, c’est la lettre de Jules, véritable fil rouge (rouge passion).
“Quand on est amoureux on s’écrit des romans d’amour”.
“Au départ la lettre n’était pas incluse, mais ne pas l’écrire c’était tromper le lecteur”.

La suite?

Eliette Abécassis veut d’abord pleinement accompagner ce couple.

Mais un projet d’adaptation pour le théâtre existe.
Mais si Vleel a un conseil à vous donner c’est d’abord de traverser ces soixante années auprès de Jules et Alice, pour le meilleur et pour…le meilleur (enfin presque;).

Par @sandra_etcaetera 

A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec Eliette Abécassis sur la chaîne YouTube

A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture du roman Un couple