Pour cette rencontre littéraire, Fabrice Tassel apparaît à l’écran devant un poster de Pulp Fiction. Il parle en toute humilité de sa rencontre avec l’éditeur de son quatrième roman, La Manufacture de livres.
On est déjà sous le charme de ses yeux bleus et du propos.
Entre roman noir et psychologique
« De quoi je voulais parler ? En l’espèce, c’était du courage des hommes, en y ajoutant un élément déclencheur. Je voulais construire ce portrait en creux d’une génération post MeToo”.
Son métier de journaliste le met sur la voie : « Une brève d’un homme qui avait sauté en mer pour sauver son fils m’a interpellé. » Ainsi, il met onze mois à écrire le roman qui débute sur le deuil, porte d’entrée dans l’histoire, thème risqué qu’il évoque avec honnêteté et pudeur. « Tant de doutes pour une scène si cruellement simple ».
▪️La puissance des femmes
« Elles sont plus lucides sur elles-mêmes, sur les difficultés de la vie ». Trois personnages féminins forts, Inès la réaliste, Anna la courageuse : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent » et Dominique Bontet la magistrate, consciencieuse et pleine d’humanité. Et l’auteur d’avouer : « Je suis admiratif de la capacité à comprendre des femmes, à entrer dans l’intime, pour flairer ces détails qui font basculer une affaire. »
▪️Construire son destin
Il y a le personnage dans toute sa rugosité, la brute épaisse, Patrice. Et il y a l’homme des questionnements, Thomas, plein de défauts, mais qui cherche à comprendre, qui a sans doute manqué de courage à certains moments de sa vie. « Ce drame est l’acmé d’une vie qui a mal tourné. »
Et ce titre provoquant : On dirait des hommes… « Ils font semblant d’être des mecs mais ils sont lâches», et toute la difficulté d’être un homme aujourd’hui.
Fabrice Tassel finit ainsi : « Je serais heureux si des hommes me lisaient, il y a peu d’hommes qui se questionnent. Ils ont du mal à prendre la parole sur ces sujets. Trop peu de voix d’hommes font leur mea-culpa. »
Courage et vérité : deux mots qui lui vont comme un gant.
Par @jenck.franer
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire sur la chaîne YouTube
A LIRE AUSSI: des extraits de retours de lecture du roman de Fabrice Tassel