Rencontre avec les éditions Slatkine et Cie, Luca Di Fulvio et Roukiata Ouedraogo

par | 06 septembre 2020 | 0 commentaires

Par @clarine_bouquine 
Rentrée de septembre, les amateurs de rencontres numériques se réunissent autour de Louis Bovet, éditeur de Slatkine et Cie, et de deux auteurs maison : Roukiata Ouedraogo et Luca Di Fulvio.

Slatkine et Cie naît de la volonté d’une maison d’édition Suisse, Slatkine, de s’étendre à un nouveau marché.
Créée en 2016, Slatkine et Compagnie est une maison à taille humaine qui privilégie le peu et le mieux.

Avec Le gang des rêves, sa première parution (du génial Luca Di Fulvio), la jeune maison se fait rapidement repérer par la presse, mais aussi sur les réseaux sociaux et notamment les Instagrameurs avec lesquels Slatkine et Cie a rapidement noué des liens privilégiés.
Alors que Louis Bovet, éditeur, parle d’une part de chance dans ce démarrage, on y voit aussi une grande intelligence et les bons choix.

Pépites en littérature étrangère, mais aussi des auteurs francophones.

On y trouve des textes qu’on aime lire, mais aussi des objets livres qu’on met en avant avec une certaine fierté dans nos bibliothèques, car ils sont beaux, très beaux, les livres Slatkine et Cie.
Et ils sont travaillés au cœur aussi, avec cœur : les textes sont écrits dans une typo unique, la typo Slatkine, créée par un typographe lyonnais, testée, éprouvée et approuvée auprès de publics presbytes, astigmates et myopes. Des textes imprimés sur un papier de grande qualité… Bref, chez Slatkine et Cie, on est généreux, et on pense à l’expérience de lecture de A à Z. Et on les adore pour ça.

Je pourrais vous retranscrire tout le replay tant les échanges furent passionnants, mais ce n’est point là l’objectif de ce texte. Alors je ne peux que vous inviter à aller sur Youtube pour vous imprégner de l’état d’esprit de cette maison d’édition adorable.

Mais pas seulement.

Vous pourrez aussi vous attendrir à la rencontre de Roukiata , dont le premier roman Du miel sous les galettes est paru en septembre. L’humoriste nous raconte ce livre doux et solaire, et de ces facettes biographiques qui se cachent sous cette fiction. Une histoire de famille, de mère courage

Vous pourrez passer par toutes les émotions en écoutant Luca Di Fulvio, conteur d’exception, répondre aux nombreuses questions de ses lecteurs subjugués. L’auteur italien ne cesse de conquérir les cœurs des lecteurs avec ses romans d’aventures qui cernent l’humain avec une justesse parfois désarmante. Et il nous en parle avec une sincérité tout aussi touchante.

Je vous invite à regarder le live, et surtout à vous laisser charmer par ces romans fabuleux.

P.S : je me rends compte que je n’ai pas lésiné sur le mot “coeur”. Navrée pour la potentielle lourdeur de répétition, mais voilà bien la preuve qu’on ne peut qu’aimer cette maison d’édition.

A VOIR: le replay de la rencontre est disponible en replay sur la chaîne YouTube

A LIRE: deux chroniques sur des romans publiés aux éditions Slatkine et Cie, ici et ici