Rencontre avec les éditions Philippe Rey

par | 07 septembre 2020 | 0 commentaires

Par @b.a.books 

A la rentrée 2020, nous avons rencontré Philippe Rey, accompagné de Mélanie Leblanc et Benoît Arnould, qui sont à eux trois le cœur éditorial de cette maison d’édition artisanale, créée en 2002 et qui publie depuis 2003 de la littérature générale (fiction française, étrangère et documents).

Philippe (comme ses collaborateurs) est très attaché à la relation avec les auteurs. Selon lui, l’éditeur doit être en admiration devant le travail de l’auteur et en échange, ce dernier doit lui donner toute sa confiance. A partir de là, ce sont “des moments de grands bonheurs” !
Il aime son métier depuis maintenant 18 ans car c’est un métier de surprises qui le laisse “sans cesse dans l’étonnement”.

Nous avons (entre autres) parlé longuement de l’autrice-phare de la maison, Joyce Carol Oates, qui leur accorde sa confiance depuis ses débuts, et inversement ! En effet, la maison a décidé de tout publier de cette autrice (même les recueils de poèmes, sachant que c’est toujours plus difficile à vendre).
C’est une chance pour eux, car avoir une autrice d’une telle envergure leur a permis très rapidement d’asseoir leur crédibilité auprès des agents étrangers.
La thématique de la littérature étrangère nous a également permis d’évoquer les nombreux traducteurs qui travaillent avec la maison, et qui sont mis à l’honneur sur le site internet, fait encore trop rare pour être souligné ici !

Nous avons aussi parlé littérature française, l’occasion de comprendre que le travail avec les auteurs français se construit différemment : le temps qui n’est pas passé en traduction est utilisé pour un accompagnement encore plus prégnant au quotidien. Benoît chouchoute les auteurs dans tous leurs déplacements, et les amitiés naissent…

Tout au long de cette rencontre, nous avons senti l’immense respect que Philippe, Mélanie et Benoît accordent à tous leurs collaborateurs et jusqu’aux lecteurs, qu’ils aimeraient croiser plus souvent ! A défaut de nous prendre dans ses bras comme il aurait souhaité le faire, Philippe Rey nous a chaleureusement remerciés pour notre curiosité•••

A VOIR: le replay de la rencontre est disponible sur la chaîne YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des romans publiés aux éditions Philippe Rey, ici et ici