Un deuxième roman c’est souvent plus angoissant ; même après un premier succès comme Danya Kukafka l’a connu avec Dans la neige en 2018. Elle est pourtant de retour avec un nouveau thriller que Vleel a beaucoup aimé, Une exécution, aux éditions Buchet Chastel . Une rencontre littéraire rythmée par nos fascinations pour les serial killers…
Vers l’écriture
Son envie d’écrire est née à l’université, à l’occasion d’un cours sur “l’art du roman”. A 19 ans elle écrit un premier jet, cinq ans plus tard c’est le succès.
“Ce deuxième roman est sans doute plus intense parce qu’il a généré beaucoup d’anxiété après le succès de Dans la neige”.
Les sujets abordés sont graves. Pourtant “je suis plutôt quelqu’un de drôle et je ne sais pas vraiment pourquoi je vais vers des sujets aussi sombres. C’est comme un moi intérieur plus obscur”.
“C’est vraiment la curiosité qui m’anime. J’ai toujours lu des thrillers”.
Un thriller psychologique et des victimes avant tout
« Une exécution » est un roman dans lequel vous trouverez des personnages à la psychologie profonde. “J’aime aller chercher ce qui se passe dans la tête de mes personnages”.
On pourrait croire qu’une fois encore le personnage principal est le serial killer, Ansel, dans l’attente de son exécution. Cependant Danya laisse une large place à ses victimes, les femmes. “Il fallait me concentrer sur la voix des femmes qui l’ont connu. Je voulais montrer que le tueur est une personne, sans en faire le héros de l’histoire”.
Danya travaille à ne pas oublier les victimes, à en faire les protagonistes, et éviter que le tueur soit le sujet de la fascination.
“Ansel se pense plus intelligent que les autres, alors que c’est un homme banal qui a commis des féminicides”. Au lecteur ainsi de le découvrir comme une personne ordinaire sans aller vers l’empathie.
“Ce qui m’intéresse ce sont les êtres humains qui ont des cerveaux qui fonctionnent bizarrement, qui sont des fanges de la société”.
Un thriller psychologique, un serial killer dans toute sa complexité, des victimes qui prennent leur place… de quoi inspirer un projet de film… mais, chuuuut.. rien n’est encore officiel.
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec Danya Kukafka
A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture d’Une exécution