Grand amateur de Michel Audiard, Desproges, Gotlib ou des Monty Python, J.M. Erre est un écrivain éclectique (et désopilant) qui aime à varier les supports : des romans adultes, pour la jeunesse, des nouvelles, des sketchs pour Groland, des pièces de théâtre, une bande-dessinée avec son frère et depuis deux ans des scénarios pour le cinéma et les séries. Tout pour une rencontre littéraire comme on les aime.
« Les autres ne sont pas des gens comme nous » est son 9ème roman (Buchet Chastel), singulier, il est constitué de différentes histoires et portraits. Ecrits pour Fluide Glacial, J.M Erre les a étoffés en y insérant d’anciens personnages de ses romans. Le fil rouge est Julie de Creyssels, jeune femme tétraplégique à l’humour décapant.
Le plaisir d’écrire
J.M. Erre a un rapport ludique à l’écriture, c’est pour cette raison qu’il a eu envie de faire revenir d’anciens personnages. Ils écrivent l’histoire et lui se laisse porter totalement par eux. Il joue également avec son lecteur, en l’interpellant par exemple, le considérant comme partie prenante du roman.
Julie
Pour J.M. Erre, l’écriture est un moyen d’évasion, et de s’échapper de soi. C’est la raison pour laquelle Julie est devenue écrivain depuis « Qui a tué l’homme homard ? ». Elle est très contrainte, prisonnière de son corps. Son quotidien se répète et elle vit par procuration. L’écriture devient alors un moyen d’agir, de communiquer, de changer le regard des autres sur elle.
L’humour
Aujourd’hui, l’humour est clivant, nous avons du mal à rire ensemble. J.M. Erre écrit pour faire rire le plus de monde avec lui. Le sien est souvent noir, cynique, absurde et décalé. L’humour exprime notre moi profond et il estime qu’il est le meilleur moyen de savoir qui est celui qu’on a en face de soi. Il regrette que la comédie soit toujours considérée comme vulgaire car populaire; un genre peu représenté et peu valorisé en littérature.
La rencontre s’achève sur une très très mauvaise nouvelle : J.M. Erre n’a pas de nouveau roman en cours, il se consacre à l’écriture de scénarios. Rendez-vous donc chaque mois dans Fluide Glacial où il continue à écrire!
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire en ligne avec J.M. Erre sur YouTube
A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture de Les autres ne sont pas des gens comme nous