Rencontre littéraire avec Claire Favan

par | 14 novembre 2022 | 0 commentaires

Si en matière de polar français au féminin, il y a bien un nom à retenir, c’est celui de Claire Favan. Et c’est son éditrice chez Harper Collins, Marie Eugène qui en parle le mieux : “il n’y a pas beaucoup d’auteurs français qui créent des livres aussi addictifs.” Retour sur une rencontre littéraire placée sous le signe du nouveau roman de Claire Favan.

Ce roman c’est De nulle part, qui aurait pu s’appeler Mort sociale. Il reprend la figure des jumeaux, qui est assez courante dans le thriller mais en soulignant le déterminisme social, et le côté ténébreux de ce sujet.

Il y a longtemps que Claire Favan voulait écrire un roman sur la fatalité. Les chiffres lui donnent la possibilité de le faire : 40% des SDF de moins de 25 ans sortent de l’Aide Sociale à l’Enfance. “L’humain méchant n’est qu’une victime de la société.”

Pour l’autrice, il n’y a que le roman noir qui peut porter ce type de sujet, car “c’est le rôle du roman policier de prendre à bras le corps les problèmes de la société.”

C’est son deuxième roman qui se passe en France, il est plus noir et plus social et pour elle, c’était une évidence de quitter le contexte américain qui se prête plus au thriller plus traditionnel, grâce aux grands espaces, au FBI et à une population bien plus importante de serial killers !

A la question de ses influences, Claire Favan cite Maxime Chattam, Caleb Carr et tous ceux qui écrivent des livres où elle se fait avoir. 

A votre tour de vous laisser surprendre par le roman de Claire Favan!

Par @hanyrhauz

A lire des extraits de retours de lecture de De nulle part

A voir: le replay de la rencontre

Le roman de Claire Favan