Rencontre littéraire avec Murielle Szac

par | 11 novembre 2022 | 0 commentaires

Vleel n’a plus à prouver son goût pour les voyages. Depuis deux ans et demi, on a parcouru le monde. Alors dans la grisaille d’un soir de novembre, Anthony et ses vleeleurs posent leurs bagages en Crète chez Murielle Szac pour une rencontre littéraire là où souffle un vent de liberté… Eleftheria…

Eleftheria signifie « liberté ». “Est-ce que nous sommes libres ou pas de choisir notre vie?”- une question centrale dans son roman.

“J’ai particulièrement voulu m’intéresser au sort des femmes, à leur courage, à leur force” car “il est plus difficile pour une femme d’imposer sa liberté”.

Un peuple envahi mais résistant

Le 20 mai 1941, les troupes hitlériennes envahissent la Crète.

Alors que les crétois se sentaient préservés par cette guerre “dès que l’invasion a lieu ils réagissent vivement pour s’opposer et résister” car c’est “un peuple à la fois fier d’être crétois et fier de ne jamais se laisser envahir par quiconque”, prêt à “tendre la main à ceux qui en ont besoin, luttant dès que c’est nécessaire”.

“J’avais donc envie de redonner un nom et une histoire aux juifs de Crète et aussi aux résistants”, “donner corps à des personnages pour leur rendre leur humanité”. C’est donc logiquement un roman-choral, et des personnages dont les prénoms sont issus de la liste des réelles victimes juives de cette invasion.

Un roman lumineux (publié aux éditions Emmanuelle Collas)

Tous les personnages sont jeunes et “leur force de vie est solaire et ne doit pas être oubliée derrière la tragédie”. 

“j’écris en espérant que mon lecteur rencontre tous mes personnages” et “j’avais envie d’un roman dont il sort bercé par cette lumière et cet esprit de résistance”.

Et après?

Murielle Szac confirme que le déracinement reste un de ses thèmes préférés. 

En attendant d’autres textes Eleftheria est en cours de lecture dans différentes maisons d’édition grecques… alors prions les Dieux de l’Olympe pour que Murielle voit son roman traduit en grec et puisse accompagner le travail mémoriel amorcé par la Grèce autour de cette partie de l’Histoire de la Crète.

Par @sandra_etcaetera

A lire des extraits de retours de lecture du roman de Murielle Szac

A voir: le replay de la rencontre