VLEEL et le Printemps des Poètes

par | 24 mars 2021 | 0 commentaires

par @sandra_etcaetera 

Mars , le mois du printemps des poètes.
VLEEL à cette occasion a réuni trois poètes- deux femmes et un homme- deux générations.
Marie Testu (Marie-Lou le monde au Tripode), Karianne Trudeau Beaunoyer (Je suis l’ennemie chez Le Quartanier) et Bruno Doucey (anthologie Le désir aux éditions Bruno Doucey).

Bruno Doucey aime les anthologies pour rassembler les poètes, créer une forme de synergie poétique et émotionnelle, et bien VLEEL rassemble trois poètes pour un printemps consacré au désir.

L’occasion (entre autre) de savoir comment, d’après eux, naît le désir de poésie ?


Marie Testu a d’abord rencontré Baudelaire à l’école, celui qui l’a touchée en premier. Le désir de poésie naît pour elle à l’adolescence sous forme de fragments. En parallèle elle fait des études de philosophie, une discipline bien loin finalement du laisser-aller de la poésie ; c’est donc peut-être par opposition à la philosophie qu’elle s’est mise à écrire des fragments poétiques dans lesquels elle voit la possibilité d’être profondément sincère.


Karianne Trudeau Beaunoyer a rencontré elle aussi la poésie d’abord à l’école. Peu à peu au cours de ses études elle a rejoint une sorte de communauté qui se constituait autour du goût pour la poésie, développant des performances poétiques qui l’ont immergée dans cet univers de l’écriture. Elle envisage la poésie comme une série de fragments, de tableaux et aime l’idée qu’en poésie les mots sont essentiels mais aussi la forme qui les porte.


Bruno Doucey, poète mais aussi éditeur de poètes, ne se souvient pas d’avoir lu des poèmes avant d’en écrire. A dix ans des bouleversements forts brisent la coquille de sa vie en deux. Pour sortir de cette torpeur, un carnet, dans lequel il se met à écrire ; nous confiant en plein live son premier poème, dont il se souvient encore (moment inédit !) !! Bruno Doucey défend les écritures poétiques narratives, pour lui « la poésie est plus large que la poésie », elle amène à la liberté et « permet de multiplier la vraie vie ». Son anthologie Le désir, il la voit comme « un bouquet de vie » autour de 88 auteurs (autant d’hommes que de femmes), tous, laissant vibrer par leurs mots, le souffle du désir.


Une très belle et riche rencontre durant laquelle il fut question pendant plus de deux heures de cette écriture poétique qui fascine et émeut à la fois.
Tout le live est à retrouver sur Youtube

« Quand un poète trouve quelque chose dans le monde, il le cache dans un poème ».


A nous de retrouver le monde en lisant de la poésie !

A LIRE : deux chroniques, ici et ici.