par @b.a.books
Ce VLEEL commence à l’image d’Isabelle Flaten, tout en douceur, à pas feutrés. Isabelle est discrète, intimidée, s’excuse presque d’être ici. Mais cela ne l’empêche pas d’être prolixe et c’est avec ravissement que nous l’écoutons pendant 1h30 lors du VLEEL dédié à la sortie de son dernier roman “La folie de ma mère”, paru au Nouvel Attila.
Ce livre (estampillé roman mais pourtant en grande partie autobiographique) s’est imposé à l’autrice alors qu’elle s’était juré de ne jamais écrire d’autobiographie.
“La folie de ma mère”, c’est un impossible dialogue entre une fille et sa mère, une fille qui cherche son père, et une mère qui fuit une réalité et sombre dans la folie. L’autrice voulait approcher une souffrance devant laquelle on reste démuni…
Avec son écriture épurée, Isabelle a confiance en son lecteur et lui suggère l’essentiel pour qu’il s’approprie le texte et l’histoire.
Comme dans Adelphe ou dans Les deux mariages de Lenka, on retrouve l’amour, la filiation, mais surtout des “personnages empêchés, rattrapés par leur passé”.
Son éditeur au Nouvel Attila, Benoît Virot, l’accompagne durant cette rencontre et nous livre quelques secrets de fabrication : leurs premiers échanges dans un salon de l’édition indépendant à Pouliguen, le début de leur collaboration avec Adelphe, puis le travail d’éditeur très riche sur son dernier roman, notamment avec les épineuses questions de droits d’auteur…
Isabelle conclut en saluant le travail des éditeurs qui l’ont toujours tirée vers le haut, elle leur fait confiance et les suit dans leurs suggestions ! Sans eux, elle n’aurait peut-être pas sauté le pas…
Une soirée sous le signe de la douceur et de l’émotion, avec une Isabelle reconnaissante et des lecteurs ravis de cette si belle rencontre !
Retrouvez l’intégralité de cette soirée sur la chaîne YouTube VLEEL !
A LIRE : deux chroniques, ici et ici.