Troisième rendez-vous avec les éditions L’Orma et cette agréable impression de retrouver à chaque fois des amis italiens.
Un nouveau rendez-vous pour cinq nouveaux plis, les fameux « pacchetti », dont nous parle en ce mois d’avril 2021 Marco Frederici Solari, formant avec Lorenzo Flabbi le talentueux binôme d’éditeurs de L’Orma.
Avec ces cinq nouveaux plis, L’Orma poursuit sa quête, semblant insatiable, des correspondances d’artistes et intellectuels devenus des classiques, une des plus belles et des plus efficaces manières d’atteindre une partie de l’intimité de ces femmes et ces hommes que l’on connaît d’abord pour leurs actes et leurs œuvres de fiction.
Cinq nouveaux plis et comme à chaque nouvelle série on y retrouve un italien, cette fois c’est le philosophe Antonio Gramsci que les éditeurs nous proposent de découvrir. Un panel de nouveaux plis d’ailleurs très européens avec également la romancière anglaise Charlotte Brontë, l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke, le corse Napoléon et le poète français Charles Baudelaire.
La diversité est donc toujours au programme afin de varier les plaisirs de lecture et toujours cette unité esthétique de l’objet même du pli à la couverture soigneusement cartonnée pour être envoyé tout en étant protégé, une première et quatrième de couverture chaque fois joliment ornées, le tout sublimant une introduction et des documents complémentaires toujours éclairant et de très bonne qualité.
Pour l’anecdote, Marco nous confie que les plis sont d’abord testés auprès de la tante de Lorenzo. Si elle ne connaît pas l’auteur, ils ne font pas le pli ! Une affaire familiale en somme qui fonctionne jusqu’ici à merveille et des plis qu’aujourd’hui on retrouve facilement dans les librairies françaises, prêts à être postés et offerts à d’autres lecteurs !
Rendez-vous est déjà pris pour les prochains plis… Wilde, Apollinaire et Lou, Marie Curie seront peut-être au rendez-vous…
A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne Youtube
A LIRE: deux chroniques sur les plis de l’Orma, ici et ici
