Par @paulineswgdw
A l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs aux éditions Elyzad, Karim Kattan et Sophie Bessis étaient les invités de VLEEL.
Ce jeudi 06 mai 2021, nous avions rendez-vous avec Elisabeth Daldoul, éditrice chez Elyzad, maison d’éditions située en Tunisie. Son but est de publier une littérature du Sud et de faire entendre des voix « un peu à la marge ».
Sophie Bessis, journaliste reconnue, est venue présenter Je vous écris d’une autre rive : lettre à Hannah Arendt. Karim Kattan, a lui été repéré sur les réseaux sociaux par Elisabeth et nous confie son premier roman Le palais des deux collines .
Sophie Bessis, franco-tunisienne écrit d’une autre rive à la philosophe juive allemande Hannah Arendt afin d’aborder le conflit israélo-palestinien. Elle utilise le style épistolaire afin de faire passer ses idées. Elle dialogue avec Hannah sur les nationalismes et leurs dérives. Sophie Bessis lui reproche d’avoir ignoré l’Orient.
Karim Kattan nous explique que sa rencontre avec Elisabeth Daldoul a été une révélation pour lui, comme une « autorisation » d’écrire. Il se complaît dans une écriture lente, c’est pour lui une manière de reconquérir le temps. Dans Le palais aux deux collines , le lecteur est bercé par l’écriture onirique de l’auteur, il est emmené en Palestine, dans le sillon de Faysal. Celui-ci y retrouve son village natal après une longue absence à l’étranger. Entre nostalgie et désillusion, Faysal erre dans son palais, il est envahi par les fantômes du passé, quand des colons de Cisjordanie l’encerclent dans ce lieu. Véritable quête initiatique, parallèle entre le destin du jeune homme et de celui de son pays. Un récit qui amène à la réflexion.
A LIRE: deux chroniques. Une sur le roman de Karim Kattan, ici. L’autre sur l’essai de Sophie Bessis, ici.