Rencontre avec Gaelle Josse et Sophie Divry

par | 20 avril 2021 | 0 commentaires

Par @sandra_etcaetera 

Trois femmes – deux auteures – une éditrice, Brigitte Bouchard des Editions Noir sur blanc.
Deux textes, deux ambiances.
Un Rover sur Mars- Un burn out.
Bref, un VLEEL éclectique comme on les aime !

Gaëlle Josse dans Ce matin-là aborde un sujet sensible après avoir côtoyé des proches victimes de burn out. Face aux effets dévastateurs et violents de ce phénomène, elle veut comprendre sans avoir la prétention de faire le récit de toutes les expériences ni d’en faire un livre-témoignage. Elle a cherché dans la forme romanesque à raconter en profondeur ce qu’on peut ressentir dans une telle situation, consciente que celle qu’elle raconte n’est pas forcément celle de tous.
Ecrivaine sur le tard, elle nous confie être entrée en littérature par la poésie, cette « puissance brute de la langue » et siège de la plus grande des libertés. Le roman est venu plus tard à elle, face à un tableau d’une femme très seule de dos, déclencheur de son premier roman, Mes heures silencieuses.

Sophie Divry dans Curiosity, elle, nous emmène sur Mars. Drôle d’idée ? Oui. Mais elle a toujours été fascinée par ce pouvoir de la fiction capable de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas dans la réalité. Doublée par le besoin de s’éloigner des Hommes et de la planète Terre, Sophie Divry se retrouve rapidement au CNES à Toulouse où les scientifiques et les ingénieurs, attachés à leur robot martien, en parlent comme de leur enfant. Une personnification naturelle… restait pour Sophie à se mettre à l’heure martienne et à faire partager cette fantaisie au lecteur…
Aucune science-fiction, juste « un rover sociable » souffrant de solitude ; une manière de déplacer la vision de notre monde. « Un vrai conte philosophique » martien qui en dit plus long sur le monde que certains romans de cinq cents pages !
Quant à Agrandirox, l’autre nouvelle de Sophie Divry qu’elle qualifie de « nouvelle fantastique classique », elle est suffisamment délirante pour interpeller le lecteur pour interpeller le lecteur sur des thèmes communs avec Curiosity tels que le rapport à la solitude et la frustration qu’elle procure.


Deux belles lectures à voix haute par les deux autrices, deux styles, deux univers, nous rappelant toute la richesse et l’étendue des possibles dans la littérature, portée par une éditrice, Brigitte Bouchard, à l’écoute de ses auteurs, travaillant dans une confiance et un respect mutuels pour aboutir à des textes sensibles et touchants le lecteur comme ces deux ouvrages des Editions Noir sur blanc signés Gaëlle Josse et Sophie Divry.

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: une chronique sur Curiosity et une sur Ce matin-là