Dans la famille Boulay, Vleel demande Stéphanie! Membre du duo d’autrices-compositrices-interprètes bien connues au Québec “les sœurs Boulay”, Stéphanie pour son premier roman fait cette fois cavalier seul. A l’occasion de la sortie en France de A l’abri des hommes et des choses aux éditions de l’Observatoire, Vleel accueille pour cette rencontre littéraire une nouvelle figure québécoise.
Ecriture et poésie
“Mes premier souvenirs avec la création, c’est avec la littérature”. “Je me sens un peu plus imposteure en tant que musicienne qu’en tant qu’autrice”.
Sur le bandeau du livre, une citation souligne à propos de son roman qu’il est composé de “métaphores belles comme des caresses”.
“Pour moi l’intérêt de l’écriture c’est de trouver de nouveaux agencements de mots”.
“La magie: c’est tout ce que j’aime faire quand j’écris”. Ajoutant qu’écrire est pour elle ressourçant et pourtant ce roman elle l’a écrit en trois mois: “c’était très instinctif. Fulgurant”.
La poésie est là, dans une langue singulière, dans les titres des chapitres, comme une échappatoire pour la narratrice, pourtant l’autrice trouve qu’ “il y a quelque chose d’intimidant dans la poésie”.
La solitude
“La solitude est toujours le thème central de ce que j’écris. Mais l’histoire n’a rien à voir avec ma vie”. Toutefois Stéphanie Boulay se sent elle aussi en inadéquation en société, dans la foule, son cercle d’amis est très restreint. Elle présente la narratrice comme “l’huile essentielle” de ce qu’elle ressent au fond d’elle.
La suite
Un nouveau roman porté par une envie d’écrire une dystopie post-climatique- projet encore en chantier.
Et parce que la création chez les Boulay est affaire de sororité, elle a avec sa sœur un projet de livre pour enfant…
En attendant, retrouvez toute la bonne humeur et la sensibilité de Stéphanie Boulay en regardant le replay de la rencontre ou en l’écoutant en podcast.
A voir le replay de la rencontre littéraire avec Stéphanie Boulay
A lire des extraits de retours de lecture de son roman

