Rencontre littéraire avec Jean-François Beauchemin et Jean-François Létourneau

par | 20 février 2023 | 0 commentaires

Au Québec,Veel se sent comme à la maison, ou comme un caribou les pattes dans la neige. Ce soir-là nous avons fait la connaissance dans cette rencontre littéraire de deux Jean-François québécois, auteurs de magnifiques romans: Jean-François Létourneau pour Le territoire sauvage de l’âme et Jean-François Beauchemin pour Le Roitelet.

Pourquoi écrire?

JF Létourneau (JFL) vit à Kuujjuaq auprès des Innus. Son territoire l’a beaucoup marqué, l’habite, “c’est ce que j’ai voulu transmettre dans mon roman”. « Cette communauté a bouleversé mon existence et m’a accueilli. Ce roman c’est une façon de les remercier”.

JF Beauchemin (JFB)- “Enfant j’aimais les mots, leur musique. Dans les phrases j’entendais une mélodie. Si je n’avais pas été écrivain j’aurais certainement été psychologue, alors j’ai joint les deux: les mots et l’esprit”.

Des textes sur l’inéluctable

Le roman de JFL interroge la nature, sa force et son affaiblissement par l’homme. “Ne faire qu’un avec la nature est une sensation exceptionnelle”, mais “quand la nature est saccagée c’est aussi l’âme humaine qui l’est”.

JFB n’a pas de frères schizophrènes, “il a donc fallu que je m’invente une sensibilité vis à vis de cette maladie”, mais “ce n’est pas un livre sur cette maladie, mais une histoire de fraternité et d’amour”.

Ecrire avec sincérité

JFL: “j’aime quand l’écriture se fait discrète. J’aime l’humilité dans l’art. En tant que lecteur j’aime ces œuvres qui s’installent de manière rusée en nous et qui finissent par nous habiter”.

JFB: “je fonctionne beaucoup à l’instinct. Je crois que j’écris comme je pense, en faisant confiance aux mots”. “Les phrases ne doivent pas essayer de me convaincre car la littérature c’est avant tout émouvoir”.

Entre deux lectures, les Jean-François font référence à Thoreau, Defoe et Steinbeck, de quoi confirmer que “ce que font les artistes illuminent le monde” (JFB)- la formule idéale pour se quitter apaisés et avec l’envie irrésistible de découvrir ces deux textes.

Par @sandra_etcaetera

A voir le replay de la rencontre littéraire sur la chaîne YouTube

A lire des extraits de retours de lecture de Le territoire sauvage de l’âme et de Le Roitelet