On sait Mathieu Belezi rare dans les médias mais on sait aussi que le Tripode et VLEEL c’est une histoire d’amour qui a déjà trois ans. Il n’en fallait pas moins à Frédéric Martin pour convaincre l’auteur du Petit Roi et d’Attaquer la terre et le soleil de partager deux heures passionnantes avec nous et une belle rencontre littéraire.
Longtemps Mathieu Belezi (MB) s’est dit: “un jour, quand je serai mort, un éditeur trouvera un de mes livres chez un bouquiniste et décidera de me rééditer”.
C’est là que Frédéric Martin (FM) intervient dans sa vie d’écrivain et décide de rééditer ses livres qui n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient. Et Mathieu Belezi d’ajouter: “j’ai une chance inouïe. C’était inespéré”.
Car il fallait bien la passion et la conviction d’un éditeur aussi talentueux pour saisir toute la qualité des textes, confirmée par le succès de la première réédition: Attaquer la terre et le soleil.
Des textes forts
FM: “si la violence est consubstantielle à la vie humaine, alors il faut la publier. Ne pas en parler serait la pire des choses”.
Mathieu Belezi “ne choisit pas la violence”, il nous permet de la comprendre, sans complaisance.
MB: “Tout ça m’échappe. Je n’ai pas d’intention. Mathieu (le personnage du Petit Roi) a sa propre révolte, je le laisse faire”.
Quand écrire?
“Quand la voix d’un personnage arrive à moi. Le petit Mathieu, je le laisse raconter”
“Quand j’écris, je n’ai pas de plan. La musique des personnages est là, prête à s’exprimer”.
Le projet de Frédéric Martin aujourd’hui est d’alterner chaque année la publication d’un inédit et une réédition de Mathieu Belezi. Alors forcément quand l’auteur annonce pendant la rencontre qu’il vient de terminer un roman, les yeux envieux de l’éditeur pétillent d’impatience. MB “Personne ne lit mes textes avant qu’ils soient terminés. Pas même ma femme”.
En attendant, lisez ce texte magnifique, Le Petit Roi, caché sous cette douce couverture de Martin Zanollo.
A voir le replay de la rencontre littéraire avec Mathieu Belezi
A lire des extraits de retours de lecture du Petit Roi

