Avec son œil vif et pétillant sur notre société, Nicolas d’Estienne d’Orves observe des lieux et des instants. Avec son sens de la formule, il a listé dans son dictionnaire aux éditions Plon tout ce qui l’a formé et pouvait le représenter dans sa bibliothèque, vidéothèque, discothèque. Une rencontre littéraire en ligne de bon goût sur le mauvais goût… irrésistible!
Ce livre aurait pu être celui de la mauvaise foi. Personne ne peut être entièrement d’accord avec lui. Et c’est ce qui l’amuse. Vous y croiserez des personnages « dérangeants ».
Sorte de patchwork de sa sensibilité sur un quart de siècle, les 210 entrées de ce dictionnaire provocateur et irrévérent a un côté nostalgique.
Définition
« Le mauvais goût est totalement subjectif. J’ai fait 600 pages en essayant de le définir. Il y a autant de mauvais goûts que d’individus sur cette planète. C’est la subjectivité absolue ».
Une histoire intime
« Certains chapitres, notamment mes aventures dans les salons de massage asiatiques, sont drôles. Quand on écrit un livre, on se fout à poil. Le principe de la collection des dictionnaire amoureux c’est le portrait en creux d’un auteur par le truchement d’un sujet dont il est passionné. »
« C’est ça qui est amusant. Les gens aiment soulever le toit des maisons comme Asmodée et voir comment les gens vivent. Ça titille le voyeurisme global de l’humanité. C’est pour ça qu’on vit dans une époque d’observation de l’autre et de soi-même avec les selfies. En fait de ce point de vue là c’est dans l’air du temps. »
Une génération
« Je suis né en 1974 donc c’est aussi un dictionnaire amoureux de la génération Giscard-Mitterrand. »
Le racisme de classe
« On est toujours le plouc de quelqu’un ou le snob de quelqu’un. Je voulais éviter ça. »
« J’ai un décalage de base. Je suis né vieux con et je le resterai. »
Pour conclure
« Le mauvais goût, agace, irrite et moi j’adore faire tout ça. »
Une rencontre passionnante et piquante à (re)voir sur YouTube ou à (ré)écouter en podcast. Vous (re)prendrez bien un peu de poil à gratter !?
Par @joellebuch
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire en ligne avec Nicolas d’Estienne d’Orves
A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture du Dictionnaire amoureux du mauvais goût