Ce soir-là on a parlé littérature, histoire familiale, cinéma, DJ, tarologie et Espagne. Alors Vleel aime parce que c’est foisonnant et donc passionnant. A l’image de Maria Larrea, jeune autrice remarquée en cette rentrée qui nous a offert une rencontre littéraire nous poussant irrésistiblement vers la lecture de son roman Les gens de Bilbao naissent où ils veulent.
Du scénario au roman
Cette histoire est d’abord lauréate du Prix du scénario au festival Premier Plan d’Angers. Mais ce ne sera jamais un film. Car quoi de mieux que de suivre les conseils d’une amie professeure de lettres: “Tu t’es trompée. Ça doit être un roman”.
L’histoire
Deux naissances/deux abandons dans un petit village de Galice. Victoria et Julian, les deux orphelins se rencontrent et tombent fous amoureux. Ils fondent une famille dans les beaux quartiers de Paris- elle est femme de ménage, lui gardien dans un théâtre.
Ils ont une fille, Maria.
Maria c’est Maria Larrea. Victoria et Julian sont inspirés de ses parents. “J’avais une nécessité viscérale et organique de connaître leur histoire”. “J’avais envie de raconter l’intérieur de cette vie-là”, celle d’une femme de ménage car “dans cette vie, on se tait, on souffre en silence, parce qu’on pense que c’est son destin”. C’est aussi l’histoire intime de ces femmes et de leurs désillusions pendant la dictature.
Ecrire…
“J’ai écrit dans un vrai bonheur physique et physiologique”. “J’avais envie d’aimer ce que j’écrivais”. “Les premiers chapitres je les ai écrits sans vraiment réfléchir à la suite. Pour être au plus proche de l’envie de raconter l’histoire”. Après un incipit intense, à la mi-temps du roman un renversement vient bouleverser l’histoire au cours d’une scène de tarologie révélant la nature du “caillou dans la chaussure”.
“C’est aussi un roman sur le besoin de création. Sur le besoin d’exprimer quelque chose qu’on ne connaît pas au départ”.
“J’ai capturé mon histoire. C’est une prise de pouvoir recomposante”.
Une jolie conclusion pour cette rencontre littéraire complétée par une superbe lecture à voix haute qui termine de nous convaincre de lire Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, et d’aller regarder le replay de la rencontre!
A lire des extraits de retours de lecture du roman de Maria Larrea
A voir: le replay de la rencontre

