Rencontre littéraire avec Les Argonautes

par | 13 mai 2022 | 0 commentaires

Par @moonpalaace

« Les Argonautes », quel nom inspiré pour cette toute nouvelle maison d’édition indépendante !

Les premiers titres sortiront en 2023 et pour sa fondatrice Katharina Loix Van Hooff, l’idée est de permettre le voyage par la littérature, un voyage à travers les pays d’Europe qui ne connaîtrait pas les barrières de la langue.

« Ça fait rêver de lire un auteur italien ou allemand, j’y vois un grand intérêt. »

Née à Berlin, Katharina tient son goût des livres de son père écrivain. Journaliste puis éditrice des titres oubliés de son père, elle écrit elle-même un roman avant de poursuivre une carrière française dans l’édition.
Partant du constat que les lecteurs sont friands de littérature européenne mais que le domaine anglo-saxon reste dominant, elle a souhaité créer sa propre maison pour donner voix à la richesse de la création dans les autres pays.

« L’Europe est mon ADN, mon identité, ma préférence ».

Le nom de la maison donne ainsi toute la mesure du projet, la référence antique au voyage promet des pérégrinations exaltantes, un périple littéraire de grande ampleur, la conquête par les mots de rivages inexplorés et de terres méconnues…

« Les Argonautes, c’est découvrir, s’aventurer sur des chemins que l’on ne connaît pas encore. C’est l’imaginaire commun de l’Europe, un patrimoine d’histoires passionnantes. »

L’ambition est de toucher un public large en France et de lui offrir le plaisir des livres traduits, des textes portés par un grand souffle romanesque et des protagonistes forts, des romans ancrés dans un paysage européen, une histoire et un patrimoine.
Elle s’appuie sur le travail inestimable des traducteurs, elle les voit comme « d’excellents passeurs de passion » et « des experts de la transmission culturelle ».

Il s’agit d’éditer des auteurs confirmés dans différents pays, les talents d’aujourd’hui, peut-être les Prix Nobel de demain…


La démarche de Katharina Loix Van Hooff est quasi « patrimoniale ». Elle construit un fonds européen et son catalogue est dynamisé par une carte interactive où sont repérés les grands romans de l’Europe.

Sur le site des Argonautes, le lecteur curieux trouvera ainsi des titres épinglés sur une carte dont les liens vers une présentation détaillée permettent une exploration avancée.

La visite du site est déjà un voyage en soi… Quelle fabuleuse idée!

Bon voyage à tous !


NB: Son projet a été soutenu par le @laboedition 

A voir: le replay de la rencontre sur la chaîne YouTube

A découvrir: la carte des Argonautes