Rencontre littéraire avec Kimi Cunningham Grant

par | 25 mai 2023 | 0 commentaires

Kimi Grant Cunningham écrit. Beaucoup et bien. Poétesse dans l’âme, chez elle : « tous les mots comptent. » VLEEL l’a reçue dans un format inédit, pour deux de ses romans, interviewée par Anthony @serial-lecteur-nyctalope pour Les rancoeurs et la terre, et par Léa @leatouchbook pour Le Silence des Repentis @editions1018 . La rencontre littéraire est traduite par Maÿlis de Lajugie son éditrice @editionsbuchetchastel

LE SILENCE DES REPENTIS, à la croisée des genres.

Une tension sourde, un soupçon de lyrisme, des inspirations de « nature writing » et des personnages singuliers et forts. Kimi Grant Cunningham aime être à la croisée des inspirations.« Je ne voulais rien apprendre au lecteur. J’avais l’idée de la fin, le thème de la grâce et de la rédemption. » Pour cela, pas de plan mais un but : « explorer les choses, voir où l’écriture mène. »
Juste un père et sa fille, leur vision du monde et un suspense latent, porte d’entrée à l’émotion.

LES RANCOEURS ET LA TERRE ou l’amour d’un territoire.

« Je voulais parler du poids de l’environnement. Ecrire de manière réaliste la vie des gens à cet endroit. » Et surtout faire ressentir cette appartenance à la terre et aux racines, « jusqu’où une personne peut aller pour garder cette terre, tandis que d’autres cherchent à engranger des gains financiers en exploitant ces territoires. »
Les personnages féminins sont un peu en retrait, écrasés par le terroir patriarcal ? C’est pour mieux les voir, « décrire des personnages de femmes très subtils et refuser l’injonction de l’écrivaine à écrire des femmes trop fortes. »

UN PEU DE SOI en chaque chose.

L’auteure vit dans les Appalaches Nord, jouit de leur beauté ténébreuse, ce qui explique sans doute l’importance de la nature dans ses romans. Mais pas de dénonciation violente, juste observer, interroger, décrire, ressentir. Pour mieux aimer. Ses premiers écrits portaient sur l’histoire de ses grands-parents japonais, envoyés dans des camps après l’attaque de Pearl Harbor.
« Des petits morceaux de qui je suis finissent toujours dans mes livres. »
Et on en redemande encore!

Par jenck.franer 

A VOIR: le replay de la rencontre littéraire avec l’autrice

A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture de ses romans, ici et ici