Un vent d’aventure souffle sur Vleel aujourd’hui. Une rencontre littéraire en ligne autour d’une jeune et jolie maison d’édition : @jeanneetjuliette.editions . Une petite nouvelle dans le collectif des @editions.anne.carriere . Sa créatrice, Virginie Bégaudeau, nous parle de ce projet un peu fou. Elle est accompagnée des deux premières autrices de la maison : @celineknidler et @elisasebbel
Le souffle de l’aventure
Virginie Bégaudeau : « Je suis une passionnée de sagas, surtout historiques. Il y en a peu en France. L’idée était d’offrir des sagas grand public de qualité. Et aussi de dépoussiérer le genre. » Dépoussiérer ? « Avoir des héroïnes féminines, des duos iconiques, un style moderne, pas ampoulé, sans sacrifier la rigueur historique. »
Sa lancer par les temps qui courent ? Même pas peur. «On est partout. C’est effrayant, mais c’est génial. Tous ceux à qui on a parlé du projet y ont cru. On a été très soutenus.»
« Tout était à créer ; de la charte graphique, où chaque saga a sa couleur, aux couvertures avec les illustrateurs et les graphistes, à la communication… » They did it !
La fille du bourreau, Céleste
Celine Knidler présente sa saga : « Il fallait parler d’amour, mais surtout être en quête d’une héroïne. Ne pas être mièvre, être dans le ressenti sans tomber dans l’excès. » Céleste, la fille du bourreau, est une aventurière un peu baroque sous Louis XIV, pendant la Fronde. « On doit aller dans l’ordre du plausible. On n’invente pas l’Histoire, même si on peut inventer des détails. » puis « L’histoire prime et l’histoire vient se greffer. »
Héloïse, les fleurs du Sérail
Elisa Sebbel aime l’époque napoléonienne, surtout la période après la Terreur. « Notre société a débuté là, à cette époque. » « Il a fallu faire des recherches au-delà de l’Histoire, réhabiliter la femme au 19 ème ». Et écrire le destin d’une femme forte. « Car Héloïse ne baisse jamais les bras. Elle fera tout pour être libre. »
Qu’on se le dise : la saga historique revient en force et en France.
Par @jenck.franer
A VOIR: le replay de la rencontre littéraire en ligne avec les éditions Jeanne et Juliette
A LIRE EGALEMENT: des extraits de retours de lecture de leurs premiers titres