VLEEL aime les textes singuliers qui disent le monde autrement et VLEEL aime voyager. Alors pour cette nouvelle rencontre littéraire direction la Sicile avec Giosuè Calaciura pour son roman Je suis Jésus (aux éditions Noir sur blanc) : tout un programme !
Le déclic pour écrire sur Jésus ?
« J’ai toujours eu depuis mon adolescence une certaine curiosité pour ce personnage et notamment pour sa vie extra-évangélique. Parce que les évangiles ne s’intéressent pas à la vie de Jésus en tant qu’homme, elles s’intéressent uniquement à la figure mystique ».
Pourquoi son adolescence ?
« Parce qu’il y a un vide biblique sur cette période de sa vie » et parce que « L’enfance et l’adolescence sont des moments fondamentaux pour penser le monde autrement ».
« Cela m’intéressait de voir Jésus découvrir l’hypocrisie des Hommes ».
Jésus narrateur…
«Je travaille en m’amusant. L’économie du livre doit être celle de mon bonheur », mais « il fallait trouver la voix de cet adolescent. Je me suis alors senti contraint de changer de style et ce fut un véritable travail artisanal».
Lise Chapuis, sa traductrice…
« Le travail principal avec Giosuè c’est de trouver le bon rythme. Ce côté musical doit se retrouver en français. Ici la difficulté était son changement de style et la tension entre l’assèchement de la langue et l’écriture poétique».
Le choix de la couverture ? (Manon Frappa)
« Je n’aimais pas la couverture italienne. Je voulais transmettre l’adolescent, sa vitalité, mais à la fois ne pas le voir, pour pouvoir se sentir libre de l’imaginer ».
Et après Jésus ?
Giosué Calaciura écrit un nouveau roman et nous confie : « je suis très content de ce que j’ai fait avec Jésus, mais mon style habituel me manque. D’ailleurs mon écriture a évolué après cette expérience, enrichie de nouveaux instruments ».
Ainsi, même face aux inquiétudes de Giosuè face à la situation écologique et politique en Sicile, il nous restera toujours la littérature pour incarner et repenser le monde ! Basta!
A VOIR: le replay de la rencontre sur la chaîne Youtube
A LIRE des extraits de retours de lecture de Je suis Jésus

