Rencontre littéraire avec Arielle Sibony et les éditions Michalon

par | 14 décembre 2022 | 0 commentaires

Cette rencontre littéraire Vleel était la soirée des premières fois : Anthony recevait les éditions Michalon pour la première fois et Arielle Sibony venait nous parler de son premier roman Corps à corps. De quoi nous mettre en appétit de nouveautés comme on les aime !

Les éditions Michalon

Maison d’édition créée en 1995 par Yves Michalon, Anne Leclercq, directrice éditoriale est arrivée en tant que stagiaire dans une petite équipe. Yves lui a alors laissé beaucoup de liberté : « j’ai l’ADN Michalon au corps. Je suis un pur produit de la maison ».

Forte de son expérience auprès d’Yves Michalon, disparu au printemps dernier et de son attachement pour la littérature, Anne se dit « très sensible aux voix qui ne mentent pas. Je n’aime pas sentir qu’un auteur se regarde écrire».

La rencontre avec Arielle

 Une rencontre qui a eu lieu il y a six ans, à travers un premier texte dans lequel elle se dévoilait beaucoup et qui jusqu’ici n’a pas été publié.

La rencontre entre les deux femmes est un véritable coup de foudre. Arielle a été touchée par l’approche réservée à ses textes : « elle a su me lire dans tous les sens du terme. Ce qui m’a rassurée ».

Quant à Anne, elle a perçu en elle tout son potentiel et sa sensibilité : Arielle est un petit animal frémissant et bondissant qu’il faut savoir attraper au vol ».

Et en effet, Arielle est d’une énergie communicative qui nous a tous fait tomber sous son charme. Et on comprend dès lors son écriture instinctive.

Corps à corps

Son goût pour l’observation des autres et particulièrement de ceux qu’elle ne connaît pas, a donné naissance à son roman, ressentant alors le besoin de donner la parole à ceux à qui ne l’ont pas.

A travers les voix de deux sœurs confrontées à la maladie, elle voulait explorer les conséquences de l’enfermement de l’être quand le corps n’est plus et ainsi illustrer la phrase de Platon « Le corps est le tombeau de l’âme ».

Un texte sensible, profond et lumineux à la fois que Vleel vous invite à découvrir après cette passionnante rencontre littéraire!

Par @sandra_etcaetera

A lire des extraits de retours de lecture du roman d’Arielle Sibony

A voir: le replay de la rencontre