Rencontre littéraire au Goethe Institut avec les éditions du Typhon

par | 09 décembre 2022 | 0 commentaires

L’histoire de Vleel a commencé un soir de confinement en 2020 avec les éditions du Typhon. Ainsi il n’y avait pas de plus belle manière de terminer l’année 2022 qu’avec une rencontre littéraire en présentiel autour de leur toute dernière parution des contes d’E.T.A. Hoffmann.

Il régnait ce soir-là à Paris une atmosphère particulière, insufflée par l’esprit du célèbre conteur allemand. Au Goethe Institut il fut question de littérature gothique, de fantastique, de fantômes et de miroirs.

Les deux postfaciers de l’ouvrage, Elisabeth Lemirre et Jacques Cotin, Florian et Yves Torrès, co-fondateurs des éditions du Typhon, Tristan Bonnemain qui a sublimé par ses illustrations les cinq contes et le public présent, ont pu se délecter des lectures de Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française.

E.T.A. Hoffmann

Souvent appelé « le génie déglingué », il est « une idole littéraire un peu bancale ». Musicien raté, une carrière de juriste, ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il passe du statut de looser à celui de grand écrivain à succès avec ses contes.

Merveilleux ou fantastique ?

Elisabeth Lemirre répond par cet exemple simple : « un homme à tête de cheval sonne à votre porte. Vous ouvrez et lui offrez un café, vous êtes dans le merveilleux. Vous ouvrez et vous vous évanouissez, vous êtes dans le fantastique ».

Les contes d’Hoffmann deviendront le modèle du fantastique, là où ce qui est familier devient étrange, là où « il y a comme une déchirure avec le réel », « une inquiétante familiarité » (J. Cotin).

Le Mal et la nuit

« Dans son écriture Hoffmann a pu se délivrer des échecs de sa vie. Il y a probablement une part de lui dans les héros qu’il met en scène- sa part ténébreuse ». (J. Cotin)

Ainsi le titre du recueil renvoie « aux ténèbres intérieurs qui résonnent quand la nuit tombe », « toute l’atmosphère d’Hoffmann c’est la nuit, le brouillard, l’urbanité et les rues obscures ».(Le Typhon)

C’est donc dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann que nous nous sommes quittés, l’esprit un peu rêveur partagé entre fantastique et réalité comme tout lecteur de la collection « Les Hallucinés » des éditions du Typhon.

Par @sandra_etcaetera

A lire des extraits de retours de lecture de Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann

A voir: le replay de la rencontre au Goethe Institut