Une californienne travailleuse du sexe, activiste, scénariste, enseignante et autrice, autant de singularités ne pouvaient échapper à une rencontre littéraire Vleel. Consumée est le roman autobiographique d’Antonia Crane publié aux Etats-Unis en 2017, puis en France chez Tusitala et en 2023 en poche aux éditions 10/18.
Une histoire de femmes
“Je rêvais d’être écrivaine depuis toute petite”. “Ecrire à cœur ouvert, toucher les gens, avec ce besoin de raconter des histoires vraies, à la recherche d’une vérité émotionnelle”. Après la mort de ma mère, mon esprit était comme consumé”. Il fallait donc franchir le cap et passer par la non-fiction.
Son roman autobiographique est donc l’histoire d’une fille prête à tout pour sauver sa mère.
Une relation racontée avec douceur. “Ma mère est quelqu’un que j’aimais beaucoup et que j’aurais aimé sans qu’elle soit ma mère”. “Elle m’a appris à aimer les femmes”, faisant également de ce roman un texte sur la sororité.
“Le sexe n’était pas un sujet facile entre nous, mais elle ne m’en a jamais voulu”. Antonia souligne qu’elle ne l’a jamais jugée en tant que travailleuse du sexe. “J’aimais beaucoup cette grande honnêteté entre nous”.
Les travailleurs du sexe dans l’ombre de la société
Milieu souvent underground, ceux qui y travaillent osent rarement parler de leur activité à leurs proches, créant ainsi la marginalisation, la solitude et le désespoir.
La loi américaine ne les protège pas. Ils n’ont aucun droit. Tout concourt à rendre leur emploi très dangereux: “c’est pour ça qu’il faut se battre”. Antonia s’est engagée en créant notamment le syndicat “Soldiers Pole”. D’autres syndicats sont nés depuis et réclament de meilleures conditions de travail et surtout la possibilité de s’exprimer, ce qui reste toujours très difficile.
Face à des vleeleurs attentifs, Antonia Crane s’émeut de l’intérêt sincère des lecteurs français cherchant toujours à approfondir leurs connaissances sur ce milieu. Elle, qui après 29 ans d’activité ne s’imagine pas le quitter, malgré la pénibilité.
A voir ou revoir, le replay de la rencontre littéraire sur la chaîne YouTube

