D’abord publié à La Musardine, Christophe Siebert affirme: “Au diable Vauvert est une maison dans laquelle je voulais être publié depuis toujours”. En 2019 il y réussit son entrée avec le Prix Sade pour son roman Métaphysique de la viande. En ce début d’année 2023, il publie Valentina et Vleel le reçoit pour une rencontre littéraire noire et transgressive…
Bienvenue à Mertvecgorod!
Valentina est un roman noir, à l’univers sombre dans une ville tentaculaire occupée par une population underground, qu’on voit très peu en littérature: “après le lycée, c’est de là que je viens”.
L’enjeu pour l’auteur c’est avant tout “que le lecteur croit en cette ville”.
Le sous-titre “Un demi-siècle de merde”, en dit long sur la tonalité du propos. La misère, le sexe, la mort et notamment celle de Valentina, vieux travesti que personne ne voit vraiment jusqu’à son assassinat.
“J’aime les auteurs (comme Nicolas Rey et Fabrice Capizzano) qui ne sont pas tièdes, qui vont au cœur de leurs émotions”.
“Est-ce que mon texte est transgressif? Tout dépend des références du lecteur. En effet, pour un lecteur d’Alexandre Jardin, il est transgressif”. Et Marion Mazauric d’ajouter: “je trouve au contraire son roman salvateur”.
Paroles d’éditrice
Faire le choix d’une littérature noire c’est rappeler la capacité du monde à s’auto-détruire. Marion Mazauric se désole des propositions actuelles dans les médias qui anéantissent la créativité, qui ne disent pas le vrai monde.
“On est une maison d’édition qui ne cherche pas à faire de la littérature de décoration”- c’est clair et bien dit!
“L’éditeur doit être un miroir intelligent pour l’auteur. Il est là pour éditer, faire lire le livre. L’écrivain est là pour l’écrire”. En gros, chacun son job.
“Christophe Siebert compte beaucoup Au Diable. Je le cite tout le temps”.
Ça tombe bien, il nous confie qu’il a déjà vingt romans en tête, donc un véritable cycle à venir et des personnages qui vont évoluer.
Rendez-vous est donc pris pour la suite, à Mertvecgorod ou ailleurs!
Retrouvez la rencontre dans son intégralité sur la chaîne YouTube

