Rencontre avec Wendy Delorme

par | 21 mars 2021 | 0 commentaires

par @moonpalaace 

« On a besoin des récits pour se constituer une identité et un sens de l’appartenance à une communauté ».

Ainsi s’exprime Wendy Delorme pour nous présenter Viendra le temps du feu, un roman qu’elle a écrit avant tout pour s’adresser à « ses sœurs » et qui est publié dans la collection Sorcières aux éditions Cambourakis.
Mais son récit dépasse largement le cadre d’une minorité ou de la sororité, et sa force est d’embrasser toute l’humanité, pour peu que chacun se reconnaisse en ses thèmes.

Comment l’autrice résume-t-elle son roman ?


« C’est un roman choral, un récit dans lequel s’expriment cinq personnages qui ont en commun le fait de souffrir d’être dans une société étouffante – une sorte de parabole de notre société. Ça parle des stratégies que les personnages adoptent pour survivre
C’est un livre sur la résistance ».

Quels thèmes ?


Wendy Delorme s’est emparée des sujets brûlants de notre temps et a composé une fresque dystopique qui résonne de façon très forte avec nos préoccupations : l’écologie, le féminisme, l’autorité, la résistance, l’identité.
« C’est notre territoire mais 30 ans après que les frontières ont fermé. »

Sa source d’inspiration principale reste La Servante écarlate de Margaret Atwood, notamment pour l’idée de la société de caste et l’obligation de se reproduire.
Mais bien d’autres références notamment féministes traversent ce roman…

Et bien d’autres anecdotes passionnantes sont à retrouver dans le replay du live.
Comme le fait que le personnage d’Eve a constitué le point de départ d’un monologue théâtral qu’elle a ensuite étayé pour arriver à des voix plurielles qui tissent un récit d’anticipation.
Ou que son goût pour l’alexandrin lui vient directement de l’enfance jusqu’à irriguer aujourd’hui cette prose rythmée et poétique.

Vous l’aurez compris, cette rencontre m’a captivée…
Si vous avez l’occasion de la regarder – ou de l’écouter en mode podcast – n’hésitez pas, sur la chaîne YouTube VLEEL.
C’est un condensé d’intelligence humaniste.

A LIRE : deux chroniques, ici et ici.