Rencontre avec Sylvain Pattieu et Eric Pessan

par | 11 septembre 2021 | 0 commentaires

Par @sandra_etcaetera 

Les grands enfants que nous sommes n’ont eu aucune difficulté à plonger allègrement dans la littérature adolescente avec Sylvain Pattieu et Eric Pessan, deux auteurs reconnus dans le genre.

SYLVAIN PATTIEU
Déjà grand lecteur dès son plus jeune âge, Sylvain Pattieu a cette sensibilité nécessaire pour aller chercher ce que les adolescents attendent d’un livre aujourd’hui.
Maître de conférence en histoire, il n’en demeure pas moins proche des problématiques de l’adolescence d’aujourd’hui, vivant lui-même en Seine-Saint-Denis. Autant vous dire que le langage de l’adolescence dans toute son amplitude n’a pas de secret pour lui !

Soucieux d’écrire pour ceux qui ont du mal à lire les lectures de la scolarité, il s’amuse avec la langue, joue sur les registres, s’approprie au maximum ce qu’il entend et aborde des sujets qui leur sont proches en s’inspirant du réel qui l’entoure.
Bref, un auteur jeunesse souvent en immersion, lui évitant les clichés que n’apprécieraient pas les jeunes lecteurs.
Terrain frère est le tome 2 de la collection « Hypallage » commencée avec Amour chrome.
Quatre tomes sont prévus et le personnage principal de l’un laisse sa place au tome suivant à un personnage initialement plus secondaire créant ainsi des correspondances entre les livres.
Il est question dans ses romans de la vie des adolescents de banlieue, de football féminin, d’histoire d’amour ou des relations complexes avec la police ou la famille.
Oui Sylvian Pattieu écrit pour les adolescents mais il n’est pas exclu qu’on le retrouve sur d’autres terrains comme le roman adulte ou le livre d’Histoire…

ERIC PESSAN
Voilà un auteur qu’on ne présente plus en littérature jeunesse ! Variant aussi les formes et les genres littéraires que les sujets abordés dans ses nombreux ouvrages.
Sa capacité à s’adresser aux adolescents c’est d’abord se souvenir qu’il en a été un, comme tout le monde. Il a grandi dans une cité et aujourd’hui a trois enfants, sources d’observation et d’inspiration.

Et surtout Eric Pessan parcourt les établissements scolaires toute l’année, pour des ateliers d’écriture capables de l’emmener de filière générale déjà sensibilisée à l’écriture jusqu’à des secondes professionnelles, comme le matin qui a précédé le Vleel, durant lequel il a rencontré et fait écrire de futures esthéticiennes.
Alors évidemment Eric Pessan voit vivre et bouger les adolescents d’aujourd’hui et en plus il les lit !


Ses livres abordent souvent des sujets qui fâchent parce qu’il pense que tout peut être abordé en littérature (et on ne va pas le contredire par ici !).
Il envisage son travail d’écrivain comme une activité solitaire. Il doute tout le temps (c’est bon signe ça !) et s’impose un haut degré d’exigence vis-à-vis de lui-même. Il fait, refait, réécrit et travaille avec son éditrice. Parfois il fait lire à ses proches … mais surtout quand il est satisfait de ce qu’il a produit !


Eric Pessan préfère les voix intérieures de ses personnages, évitant ainsi les dialogues et un langage qu’il a peur de ne pas maîtriser.
C’est le cas dans Tenir debout dans la nuit et La gueule du loup ses deux derniers ouvrages, la figure du loup rappelant par la métaphore le prédateur sexuel.
Les violences sexuelles sont au cœur de ces deux romans. Il lui a fallu se mettre dans la peau d’une adolescente de quinze ans, un exercice qui dit-il ne lui a pas vraiment posé de problème puisque les deux narratrices viennent de son milieu socioculturel. De plus, afin d’écrire avec justesse, il est indispensable pour lui de ressentir une certaine empathie pour ses personnages. Ainsi, il dit également ne pas être à l’aise dans la peau de tous les personnages, nécessitant d’en abandonner certains.
Un temps d’échange passionnant, sous le signe du partage qui s’est conclu par la révélation du sujet de son prochain roman : la politique et l’écologie ! Deux sujets qui forcément sauront capter l’intérêt des lecteurs, la politique ayant déjà inspiré Eric Pessan dans l’excellent roman La nuit du second tour.

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: une chronique sur le roman de Sylvain Pattieu et une sur celui d’Eric Pessan