Un chœur de femmes pour raconter les femmes, par les femmes, pour les femmes (et les hommes aussi!).
Un VLEEL cent pour cent féminin et féministe, placé sous le signe de la bonne humeur.
Car l’enthousiasme de Marie Marchal, éditrice et fondatrice des éditions Gorge bleue a quelque chose de communicatif.
Libraire à Strasbourg et co-organisatrice du Prix hors-concours, elle crée les éditions Gorge bleue en 2019.
C’est l’envie de porter un texte jusqu’à sa publication qui l’a poussée à créer sa propre maison d’édition.
Le projet n’ayant pas abouti alors, mais la maison étant créée, Marie s’est lancée avec envie dans ce projet, publiant trois livres par an sans exclure aucun genre.
Seulement trois titres publiés chaque année simultanément pour éviter que les textes soient noyés dans la masse- Marie déplorant la surproduction à chaque rentrée littéraire.
Dans la continuité de son engagement pour une politique éditoriale responsable, les livres sont imprimés en France. Elle privilégie les rencontres physiques en librairie et a rapidement compris la force des réseaux sociaux dans la communication des maisons d’édition.
Depuis son lancement, elle a fait le choix de ne publier que des femmes, cependant parmi les trois prochains titres figurera un homme.
La littérature qu’elle défend est donc féminine et le féminisme qu’elle diffuse peut être porté haut et fort comme plus subtilement et discrètement selon les autrices.
Alexia Tamecylia, Vulves
Quand Marie rencontre Alexia, celle-ci a huit projets de livres en poche. C’est finalement vers la publication de Vulves qu’elle se tourne d’abord.
Cette fan de Wendy Delorme (Quand viendra le temps du feu) est claire dans son discours: elle écrit uniquement pour les femmes et pas pour les hommes.
“J’écris à mes adelphes” nous confie-t-elle à plusieurs reprises- s’appuyant sur une question qui l’intéresse d’explorer: comment à partir de l’assignation d’un genre à la naissance devient-on femme?
C’est notamment à travers son association “Langue de lutte” qu’Alexia va récolter la parole des femmes que l’on retrouve dans son livre au titre explicite: Vulves. Elles y dévoilent leur intimité, sans complexe, avec franchise et de manière débridée. Alexia est une autrice qui rassemble car elle croit en une littérature féminine collective, une littérature de la sororité.
Elle conclut avec le sourire: “Féminisme et lutte: ça peut être très joyeux!!”.
Marie Sélène, Le silence qui cache la forêt
Marie Sélène est venue à l’écriture par le théâtre et par….l’écriture.
Elle menait des ateliers d’écriture et pour accueillir ces écrits de l’intime, pour mieux appréhender et les accompagner, elle a suivi un cursus en psychologie, pour finalement devenir thérapeute. En parallèle, elle anime une communauté sur instagram, “La maison Sélène”, portée par la conviction que l’art nous sauvera tous.
Son roman met en scène une météorologue, une scientifique donc, qui a une forme de magie en elle et s’éloigne de la science par la pensée. Si vous ajoutez à cela son goût pour les silences de l’écriture et pour la coupure avec le réel, vous reconnaîtrez certainement une sensibilité proche de l’écriture d’un certain Pierre Cendors qui est aussi un ami.
Marie-Sélène est convaincue du pouvoir de la fiction dans l’expression et l’exploration sincère de soi, considérant qu’un texte autobiographique entrave souvent par un filtre, conscient ou non, l’épanchement de son Moi, empêchant celui qui écrit de se révéler totalement. Se dévoiler à travers le prisme de la fiction et de l’imaginaire dans ce cas est plus profond et plus fort.
Après quelques échanges sur la nécessité de faire progresser le langage pour tendre vers une égalité femme/homme et par des lectures d’extraits de leurs ouvrages, Marie Marchal a présenté les prochains titres à paraitre en janvier 2022.
A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne YouTube
A LIRE: une chronique sur le livre de Alexia Tamecylia et une chronique sur le roman de Marie Sélène
Alexia Tamecylia Marie Sélène