Par @hanyrhauz
C’est le lendemain de la fête nationale que nous nous sommes retrouvés pour un VLEEL consacré à l’Histoire (avec un grand H) et à la maison Passés composés. Nous étions comme Stéphane Bern visitant un château, impatients, curieux et attentifs.
Nous avions le plaisir d’avoir avec nous Nicolas Gras-Payen et son équipe, mais aussi Fanny Chassain Pichon, auteure de l’essai De Wagner à Hitler.
Passés composés est une jeune maison d’édition qui a publié ses premiers textes en mars 2019. Le catalogue s’enrichira tous les ans d’une vingtaine de titres. Sa volonté est de donner une grande place à la narration, pour le public le plus large possible tout en gardant une grande exigence sur le contenu historique.
La part belle est faite aux jeunes historiens et historiennes avec une envie de faire entendre de nouvelles voix et de nouveaux points de vue. Renouvellement, c’est le maître mot. Si IAM à son mia, Passés composés à son Barbarossa, son best-seller, 20000 exemplaires et 5 distinctions littéraires.
Il faut dire que Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri son tous les deux des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, que le sujet est porteur et que l’opération Barbarossa méritait une telle somme.
Pour découvrir cette maison, il y a plusieurs portes d’entrée, tout dépend du sujet qui vous passionne.
De Wagner à Hitler de Fanny Chassain-Pichon vous permettra de comprendre l’admiration qu’Hitler porte au compositeur, et à quel point son idéologie est inspiré par ce dernier. Louis X, Philippe V et Charles IV les derniers capétiens de Christelle Balouzat-Loubet ravira tous ceux qui ont aimé les Rois maudits de Maurice Druon et donnera une autre dimension au règne de ses trois frères. L’esprit impérial de Robert Gildea offre une lecture inédite et audacieuse de l’impérialisme français et britannique.
Et parce que la rentrée littéraire ne se cantonne pas à la fiction, il y a de très beaux ouvrages qui paraissent ces prochains jours chez Passés composés.
Parmi eux, Louis XIV. Roi du monde de Philip Mansel, un portrait singulier du Roi-Soleil, Georges Clémenceau. Lettres d’Amérique présentées par Patrick Weil et Thomas Macé. Publiées pour la première fois en 1928 aux États-unis, elles sont restées inédites en France. Citons aussi Infographie de la Rome antique, une autre manière de raconter l’histoire pour les publics les plus variés.
L’Histoire est écrite par les vleeleurs.
A LIRE : deux chroniques, ici et ici.
