Rencontre avec Roland Portiche

par | 16 juillet 2020 | 0 commentaires

Par @clarine_bouquine 

I-NOU-BLI-A-BLE _ Ok, je sais, on vous parle de chaque rencontre Vleel comme étant inoubliable, et c’est le cas, mais celle-ci… Avant dernier rendez-vous d’été de notre désormais rencard préféré, nous avions l’opportunité de rencontrer Roland Portiche, venu nous parler de son dernier roman La Machine Ernetti, paru chez Albin Michel et Versilio Editions.

Pour commencer, et avant de vous parler de ce live comme nous n’en avions jamais vécu. Parlons un peu du synopsis du livre (synopsis étant d’autant plus le bon mot que Roland Portiche a travaillé de nombreuses années à écrire pour la télé, nous y reviendrons).

Le Livre : La Machine Ernetti est un roman de pure fiction basé sur des faits étonnamment bien réels. Des faits relativement récents mais pourtant méconnus. L’histoire d’une machine à voir dans le temps (ou chronoviseur) qui aurait été conçue dans le murs même du Vatican, au 20ème siècle.

A-t-elle fonctionné ou non, l’Histoire ne nous le dit pas, mais Roland Portiche s’empare des faits pour tisser une fiction trépidante. Le lecteur marche dans les pas du père Ernetti qui construit ce chronoviseur sur ordre du Pape. Ce dernier veut redonner la foi car la chrétienté va mal à cette époque. Elle rencontre une forte opposition de la part de religieux appelés «prêtres-ouvriers», qui ont décidé de travailler en usine et d’épouser les combats des ouvriers pour lutter contre la déchristianisation des masses ouvrières et veulent instaurer une Église réformée au plus près du peuple
Notre père Ernetti doit aller jeter un oeil deux mille ans en arrière et prouver l’existence du Christ. Le tout en pleine guerre froide… On vous laisse imaginer la tension et les enjeux.


Le Live : Le live d’anthologie a commencé par une absence. L’absence de notre star du jour. Roland Portiche a rencontré de nombreux problèmes pour nous rejoindre sur Zoom. Une première, mais il en fallait bien une. L’image. Le son. Rien n’allait. Du moins pas ensemble.
Une entrée en matière laborieuse qui nous aura appris :
1 – Que notre @serial_lecteur_nyctalope est d’une patience à toute épreuve.

2 – Que Roland Portiche ne lâche rien, qu’il va au bout de ses engagements. Malgré des dizaines de minutes de galères, il ne s’est départi ni de sa bonne humeur, ni de son temps, pour nous parler de son parcours et de son roman. On l’en remercie encore.

La Life : Roland Portiche est un conteur né, il aime raconter, et il le fait généreusement. Il nous a, pendant ce live, raconté son parcours. Des années de vies professionnelles passées comme réalisateur et auteur pour la télévision, des dizaines et des dizaines d’émissions à son actif… La science et l’histoire sont au cœur de nombreuses de ses réalisations. Il est notamment aux génériques de Les grandes énigmes de la science et de quelques Secrets d’Histoire.
Une affection toute trouvée donc, qu’il développera dans ses romans, et plus encore dans La Machine Ernetti.
Réellement passionné, presque habité par les capacités folles de cette machine, Roland se plaira à nous teaser une suite à son trépidant roman. Puisqu’il est donné à son personnage de regarder dans le temps, s’ouvrent à lui mille possibilité d’écrire ou de réécrire l’histoire. Roland y travaille sérieusement, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, et pour le nôtre. Un tome 2, ça veut dire une nouvelle rencontre et l’opportunité de prolonger ce rendez-vous que nous aurions pu manquer, mais qui a tenu ses promesses en dépit des aléas des nouvelles technologies.

VLEEL LA TÊTE DANS LES ETOILES

A VOIR : le replay de la rencontre sur la chaîne YouTube VLEEL.

A LIRE : deux chroniques, ici et ici.