Rencontre avec Pascal Dessaint aux éditions Rivages

par | 15 juin 2021 | 0 commentaires

 par @hanyrhauz

Je ne sais pas si l’on peut juger de la qualité d’une rencontre VLEEL au nombre de pages de notes. Si c’est le cas, la rencontre avec Pascal Dessaint et son éditrice aux éditions Rivages intègre mon top 3. Ceux présents ce soir-là ne me contrediront pas. C’était passionnant, à bien des égards.

Passionnante, l’histoire de Pascal Dessaint et des éditions Rivages. Lui qui a découvert à 26 ans le roman noir avec La dame du lac de Raymond Chandler et qui admire James Lee Burke et Jim Thompson a trouvé une famille chez Rivages, notamment auprès de François Guérif, mais aussi de ses éditrices actuelles, Jeanne Guyon (Rivages noir) et Emilie Colombani (Rivages). L’éditeur, c’est le premier lecteur, celui qui doit avoir une lecture fine, qui doit bonifier le texte et le porter jusqu’aux lecteurs. La marque d’un bon éditeur, c’est qu’il vous accompagne dans les bons moments comme dans les mauvais et qu’il ne se pose pas de frontière entre les genres. François Guérif lui a dit un jour, “s’il n’y a pas d’espace, on le créer” et aujourd’hui avec Un colosse, Pascal Dessaint quitte le temps d’un livre le roman noir pour un nouvel espace, celui de l’enquête historique.

Passionnante, cette enquête, justement. L’auteur, historien de formation, tombe sur la figure de Jean-Pierre Mazas, par hasard, dans un musée toulousain. Qui est cet homme, ce géant? Une idée naît, elle chemine et devient finalement un livre. Pascal Dessaint a retrouvé le plaisir de la recherche, des archives pour écrire un texte entre recit historique et la pure création littéraire. Depuis la sortie d’Un colosse, il y a encore des zones d’ombre qui s’éclairent. Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel étant d’apporter une part d’universel, donner une place au monstre qui est en chacun de nous et rendre un hommage aux paysans du XIXE siècle.

Je ne peux que vous conseiller de visionner le replay de la rencontre. Vous serez captivé par Pascal Dessaint et intrigué par Jean-Pierre Mazas. Et je vous mets au défi de ne pas courir en librairie juste après.

A VOIR : le replay de la rencontre disponible sur la chaîne YouTube VLEEL

A LIRE : deux chroniques du roman de Pascal Dessaint, ici et ici.