Rencontre avec Marie- Aude Murail et Marie Desplechin

par | 06 décembre 2020 | 0 commentaires

Par @hanyrhauz 

Pour beaucoup de jeunes lecteurs, L’école des loisirs est la porte d’entrée en littérature. Dans cette maison, il y a des auteurs qui sont des stars de la littérature jeunesse. Au sens premier, des auteurs qui vous mettent des étoiles dans les yeux. Alors ce dimanche après-midi, nous avions tous pris un billet pour un retour en enfance, d’autant plus précieux que nous n’allions pas pouvoir nous réunir “en vrai” au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, pour rencontrer Marie-Aude Murail et Marie Desplechin, pourvoyeuses officielles d’étoiles dans les yeux depuis quelques années.

Vous dire toute l’émotion de cette rencontre avec Marie-Aude Murail d’abord, serait bien difficile. Nous avons parlé de Sauveur et fils, cette saga incontournable qui nous plonge dans le quotidien d’un psychologue et de ses patients. Nous avons aussi évoqué Nils Hazard, le héros d’enfance d’un bon nombre d’entre nous, revu et corrigé à chaque réédition.. Mais surtout nous avons écouté Marie-Aude Murail. Sa fratrie d’écrivains, son regard aiguisé sur la société, sa foi en l’humain, l’écriture avec son frère Lorris Murail d’Angie, une comédie policière. C’est à ce moment-là que nos yeux se sont embués. Sans fard mais pas sans pudeur, elle nous a parlé de la maladie de son frère et de l’écriture comme passion. Et puis, ce ne serait pas Vleel sinon, nous avons parlé d’édition et une si jolie formule a surgit : “Mon éditrice, ce n’est pas ma copine mais c’est la meilleure amie de mon texte.”

Vous dire toute l’énergie rock de cette rencontre avec Marie Desplechin ensuite, serait tout aussi difficile. Une auteure qui porte haut et fort ses convictions féministes mais aussi écologistes auprès des plus jeunes, c’est forcément enthousiasmant. La Capucine, dernier tome de la trilogie des filles du siècle (parce qu’“une trilogie, c’est chic !”) est une ode au travail de la terre, à ce qu’on n’appelle pas encore au XIXe siècle, la permaculture C’est un roman qui est aussi naît d’une rencontre ésotérique avec la réincarnation de Saint-Exupéry.

Un moment riche en anecdotes, en réflexions autour de l’écriture, de la portée qu’un auteur jeunesse peut avoir, de la place du lecteur, et de l’essentiel, des souvenirs d’enfance.
Vous dire tout le bonheur que j’ai eu à participer à cette rencontre n’est pas nécessaire. Il suffit de lancer le replay et de regarder nos yeux. Vous y verrez des étoiles..

Replay avec Marie Desplechin

Replay avec Marie-Aude Murail

A LIRE : deux chroniques, ici et ici.