Installez-vous confortablement, à votre table, un roman de Luca Di Fulvio à proximité de votre regard… ce soir c’est lui qui régale (au propre comme au figuré).
Recevoir Luca Di Fulvio dans VLEEL c’est toujours la garantie d’un moment de bonheur et de tendresse.
Un italien dans votre salon, ou plutôt ce soir-là dans votre cuisine, et tout s’illumine!
Les mots chantent, les ustensiles s’activent, la bonne humeur règne et nos sourires à l’écran en disent long.
Luca, grand admirateur de Victor Hugo, est et restera une source inépuisable d’histoires et de personnages. Ses lecteurs l’affirment mais aussi et surtout son éditeur chez Slatkine, Louis Bovet, que Luca considère comme un membre de sa famille- un essentiel.
Dans ce nouveau roman, Mamma Roma, Luca nous emmène dans l’Italie de la fin du XIXème siècle, une Italie jeune, en pleine effervescence. Rome est sa cité, inspirante comme une muse, évidente et omniprésente dans sa vie.
On y retrouve des personnages jeunes car selon Luca, pour la jeunesse la page est blanche, ils découvrent à la fois la vie et rêvent encore. Tout est à écrire.
Alors il passe beaucoup de temps avec eux, environ deux ans pour écrire un roman. Le temps nécessaire pour apprivoiser ses personnages, faire d’eux des membres de sa famille et les faire vivre dans un univers et une période qu’il détermine après avoir d’abord pensé à eux. Il les écoute. Les connaît bien.
Mamma Roma est un roman plus doux, moins violent que le précédent, Les prisonniers de la liberté. Luca avait besoin de souffler, de retrouver les valeurs de la famille italienne et d’aller à la rencontre de personnages qui rêvent.
Mais il est temps de passer à table!
VLEEL sait déguster les mots mais aussi déguster la cuisine italienne guidée par le maestro Luca Di Fulvio.
Les vleeleurs en cuisine s’affairent- un moment inédit, un joyeux bordel aussi, comme on les aime parfois dans VLEEL, pour mieux nous réunir dans le partage, la littérature et l’éveil de nos sens gustatifs.
Au menu, pasta à la sauce amatriciana, de quoi fondre de plaisir!
Vous êtes toujours bien installés…alors dégustez!
A LIRE: deux chroniques sur le roman de Luca di Fulvio, ici et ici
A VOIR: le replay de la rencontre avec Luca Di Fulvio (passage en cuisine compris!)

