Par @sandra_etcaetera
.
27 mai 2020, 19 heures, direction Marseille avec le bus virtuel de VLEEL !
Car toutes les maisons d’édition françaises ne sont pas basées à Paris, Le Mot et le Reste réside dans la cité phocéenne où elle fut créée en 1996 par Yves Jolivet.
Une maison d’édition singulière par ses choix éditoriaux, qui nous a généreusement reçus jusqu’à nous faire découvrir en exclusivité les futures couvertures des publications à venir- couvertures d’ailleurs toujours choisies de manière collégiale par l’équipe.
Une quarantaine de sorties par an s’articule autour de différentes collections dominées par deux collections aux publications plus nombreuses :
La musique, qui reste la collection principale, parcourant tous les styles et toutes époques. Allant de la musique médiévale au disco, en passant par la musique du monde arabe, le blues, le rock, les Beatles, Iggy Pop ou encore une biographie de plus de 400 pages sur Etienne Daho. Une variété impressionnante qui fait la richesse de cette collection, véritable référence en matière d’histoire de la musique.
L’autre collection importante en nombre de publications: la littérature, et plus précisément la Nature Writing. Une collection qui a vu le jour avec la traduction et la publication de l’œuvre de Henry D. Thoreau, largement présente dans le catalogue. Ainsi Le Mot et le Reste s’applique à publier des romans francophones où l’homme est en lien avec la nature proposant notamment des polars canadiens que nous avons tous repérés !
On peut ajouter à ces deux collections phares, des essais, de la critique sociale, de la poésie, des ouvrages sur les arts visuels, et même le déploiement d’une collection poche à petits prix.
Bref, vous l’aurez compris, Le Mot et le Reste est une maison d’édition ouverte sur le monde et sa diversité, curieuse et attentive aux attentes de ses lecteurs notamment en cultivant des liens étroits avec les librairies et les bibliothèques. De quoi revenir de notre périple (virtuel) marseillais avec une multitude d’idées lectures•••
A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des ouvrages publiés par Le Mot et le Reste, ici et ici