Rencontre avec les éditions Aux Forges de Vulcain

par | 02 mai 2020 | 0 commentaires

 Par @moonpalaace 
.
La rencontre avec @davidmeulemans des éditions @auxforgesdevulcain a été de celles qui projettent sur chacun des participants un peu de la lumière de l’intervenant, comme si par le pouvoir de sa parole ce dernier parvenait à conquérir un auditoire qui ressortirait de ces échanges nourri et grandi.
C’est en tout cas ce que nous avons tous ressenti lors de la rencontre virtuelle qui s’est tenue au tout début du mois de mai.

Ancien prof de philo, l’éditeur David Meulemans a su en effet capter l’attention, tant par les mille anecdotes passionnantes qu’il nous a racontées ce jour-là que par son érudition et le souffle de sa passion.
Ainsi, il a permis à la vingtaine de blogueurs présents – dont certains étaient déjà de grands connaisseurs de la maison – de saisir un peu mieux encore les particularités de la ligne éditoriale des « Forges » tournée vers la littérature spéculative.
.
Qu’est-ce que la littérature spéculative ?
Une littérature qui fait la part belle à l’imaginaire, à la poésie et à la fantasmagorie plutôt qu’à l’angle réaliste.
« Kafka, Vian et Gary, non pas Dostoïevski », nous a-t-il résumé.
C’est ce que l’on appelle aussi la transfiction.
Cette ligne lui fait préférer une littérature à la fois populaire et pointue, des œuvres qui posent un enjeu dramatique clair et développent un propos sur le monde avec un certain sens de la langue. A noter que cette maison connaît un fort compagnonnage entre ses auteurs, se réunissant souvent•••

Conseils de lecture :
Si ce type de littérature vous intéresse, les romans publiés aux Forges et qui s’inscrivent dans cette ligne sont UNE BOUCHE SANS PERSONNE de @gilm9 , ET J’ABATTRAI L’ARROGANCE DES TYRANS de Marie-Fleur Albecker et ÉTAT DE NATURE de Jean-Baptiste de Froment, ainsi que celui d’ @alexandrakoszelyk, A CRIER DANS LES RUINES qui reste l’un des plus réalistes du catalogue (qui aura son post dédié).

Le 5 novembre prochain, Aux Forges de Vulcain fêtera ses 10 ans d’existence.
En attendant cet anniversaire, David Meulemans s’apprête à publier le dernier roman de Luke Rhinehart l’auteur de l’homme dé.
Mais la rentrée littéraire s’annonce riche avec le nouveau roman de @gilm9 REQUIEM POUR UN APACHE le 20 août, CHINATOWN INTÉRIEUR de Charles Yu le 28 août et enfin LES ABYSSES de Rivers Solomon le 11 septembre. Autant dire que ce programme est assez fou!

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: deux chroniques de romans publiés aux éditions Aux Forges de Vulcain, ici et ici

David Meulemans


.