Rencontre avec la maison d’édition Lux

par | 19 juillet 2020 | 0 commentaires

Par @sandra_etcaetera 

19 juillet 2020- dernière étape de la saison 1 de VLEEL avant des vacances bien méritées pour notre renard préféré…
VLEEL, qui n’a jamais fini de nous faire voyager, nous emmène ce jour-là explorer une maison d’édition aux origines québécoises créée il y a 25 ans et qui se développe depuis 5 ans sur le marché francophone européen- développement dirigé par Alexandre Sanchez, notre interlocutrice du jour.

Ancienne libraire, Alexandre est entrée chez Lux éditeur par la porte de la littérature comme traductrice d’Eduardo Galeano. Et c’est une véritable passionnée pour ce conteur de l’Amérique latine que nous avons rencontrée ! Eduardo Galeano reste d’ailleurs un des piliers du catalogue Lux et Alexandre de nous conseiller avec enthousiasme la lecture de ​Mémoire de feu​.

La maison Lux au catalogue aujourd’hui hétérogène mise particulièrement sur le style et la forme et se définit comme une maison d’édition ayant pour objectif de « cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes ». Le ton est donné! Une maison d’édition indépendante et qui plus est engagée, évidemment à VLEEL on aime ça !!

Pour répondre à ce dessein ambitieux, les publications Lux s’articulent autour de différentes collections dont notamment:

La collection « Mémoire des Amériques » qui incarne la première vocation de Lux- raconter l’histoire oubliée, l’histoire des marges, celle qu’on n’entend pas assez (par exemple celle des francophones du Canada ou bien celle des amérindiens)

– en 2006 s’ouvre la collection « Instincts de liberté » avec la publication du​ Petit traité d’autodéfense intellectuelle​ grâce auquel Lux a pu se faire connaître en Europe (150000 exemplaires vendus ! ). Cette collection s’affiche clairement comme pamphlétaire à tendance anarchiste et explore le monde de la pensée libertaire.

la collection « Lettres libres » complète la précédente par des pamphlets plus hétérogènes sur le plan politique.​ La médiocratie​ est le titre phare de cette collection.

ou encore pour les textes qui ne rentrent dans aucune case, Lux dans un esprit libre et sans contrainte a créé une collection « Hors collection » (il fallait y penser !)


Lux ce sont environ 16 nouveaux titres chaque année pour l’Europe et un trio humain original et complémentaire (Marie Eve Lamy, Mark Fortier et Alexandre Sanchez), aux sensibilités et points de vue différents qui font toute la singularité et la force de cette maison d’édition qui cherche avant tout à donner aux lecteurs les moyens de penser par eux-mêmes et d’ agir quitte à essuyer certaines critiques voire des attaques, les auteurs préférant toujours prendre le risque de dire ce qu’ils ont à dire plutôt que de se taire.

Car s’appeler « Lux » est une lourde responsabilité puisque c’est aussi porter l’esprit des Lumières et défendre la liberté d’expression pour lutter contre toute forme d’obscurantisme. Dans 5 ans Lux aura 30 ans, le covid aura disparu (??) et nous pourrons fêter cette maison d’édition qui s’engage et explore les sciences humaines à travers un large panel de voix d’une grande qualité littéraire.

Les titres à découvrir :
Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme​ (tout un programme!)

Orwell à sa guise​ (biographie de l’auteur)
Les empoisonneurs​ (antisémitisme, islamophobie, xénophobie)
Passés singuliers​ (le « je » dans l’écriture de l’Histoire)
La chute ou la lutte !​ , Noam Chomsky

A VOIR : le replay de la rencontre disponible sur la chaîne YouTube VLEEL.

A LIRE : une chronique, ici.