A l’occasion de la sortie de son livre Paresse pour tous aux éditions du Tripode, Hadrien Klent était l’invité de VLEEL.
Et si on arrêtait de travailler autant ? Hadrien Klent sous pseudonyme, tombait le masque ce soir-là. Venant d’écrire un roman où son personnage principal Emilien Long, prix Nobel d’économie, va tenter de faire accepter au monde cette idée folle de ne travailler que trois heures par jour. Au départ il eut été possible que cela fasse l’objet d’une bande dessinée avec Alessandra Caretti mais le sujet était bien trop vaste pour ne figurer qu’en bulles. Assumant totalement le choix d’écrire sous pseudonyme pour ce type de livres, après La grande panne qui avait déjà décelé la paralysie d’un pays et Qu’advienne le chaos, nous le retrouvons en campagne•••
En choisissant d’aller au-delà des idées préconçues, Hadrien Klent considère que « Les gens ont pris le temps de s’interroger sur leur propre rythme » mais n’en « ont jamais pris la mesure pour changer ». Avec malice, ce personnage inspiré de Paul Lafargue, Keynes et autres penseurs que vous retrouverez au sein du roman, il va ainsi se présenter à l’élection présidentielle 2022 en constituant son équipe inédite. À la fois sur les codes du roman et de l’essai, il y a une réflexion sur la décroissance où Hadrien Klent espère que des hommes politiques puissent s’en emparer•••
Un roman drôle et sérieux, faisant infléchir certaines positions, et amenant une réflexion sociale où Hadrien Klent a « plus confiance en la littérature qu’en la politique » pour faire bouger les lignes. En admettant que « le travail est une valeur cardinale » qui peut crisper certains citoyens, la France est-elle prête pour élire Emilien Long ?
Le tome 2 est en cours pour de nouvelles aventures de ce personnage totalement hors système. Vous serez séduit par ce candidat présidentiel qui ne se ressemble à aucun autre et notamment par son côté « humain » que bien peu d’hommes politiques ont encore en eux. Vous allez rêver d’un monde différent après avoir lu Paresse pour tous, espérer et vous prendre au jeu.
A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne Youtube
A LIRE: deux chroniques du livre d’Hadrien Klent ici et ici