Rencontre avec Frison-Roche

par | 27 juin 2021 | 0 commentaires

Par @laplumedemasquee 

Les rencontres Vleel se suivent et ne se ressemblent jamais, à chaque fois une nouvelle étincelle jaillit, différente de la précédente mais toujours belle, fragile et précieuse.

Ce jeudi 24 juin 2021, nous avons rencontré trois jeunes femmes qui nous ont enchantés par leur grâce, leur délicatesse et leur enthousiasme. Passionnée, car son métier est un métier de passion littéraire, l’éditrice Katia Kaloun nous a parlé du catalogue de la maison, les livres sortis et ceux à venir, le soin apporté à la qualité de leur papier et de leurs couvertures et elle nous a emportés dans son sillage. Le but de cette jeune maison d’édition Frison-Roche Belles-lettres, de son propre aveu, est de proposer des ouvrages d’une délicatesse et d’une force littéraire bouleversantes et une littérature à la fois exigeante et grand public tant en poésie qu’en roman ou essai. Leur ligne éditoriale, directement héritée de son illustre ancêtre, Roger Frison-Roche, à la fois guide de haute montagne et écrivain, tourne finalement autour de trois concepts clé : Le bien-être, le féminisme et, finalement, dans une certaine mesure, le feel good.

Une forme fouillée du genre, alors, qui peut sembler un peu dévoyé avec l’ouvrage de la première autrice, Floriane Joseph, toute jeune et déjà écrivaine accomplie qui nous a parlé de son premier roman, « La Belle est la Bête », l’histoire d’une princesse défigurée à l’acide qui cherche à continuer à vivre malgré tout, en se cachant et en s’exposant à la fois. Un conte noir et lumineux à la fois.

Britany Lefevre, (que vous pouvez retrouver sur son compte Instagram @indecence-et-deraison) a pour sa part évoqué son recueil de poésies « Fragments », un concentré d’éclats qui mélange les textes dans des formats et des polices différents.

Ce débat croisé nous a encore une fois laissés avec des paillettes dans les yeux et une sorte de charme poétique et touchant dans le cœur.

A VOIR : le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne YouTube.

A LIRE : deux chroniques des livres parus aux éditions Frison Roche, ici et ici.