Lundi 7 janvier nous avions rendez-vous avec l’Ogre Laureau, cofondateur avec l’Ogre Blanchard d’une maison d’édition qui explore les diverses manières de dire le réel.
Benoit Laureau et Aurélien Blanchard ont fondé la maison d’édition en 2014 et ont choisi comme patronyme une figure à la fois dévorante et accueillante, l’ogre.
Trente-sept livres ont déjà rejoint leur catalogue. Ils publient de la narration sous toutes ses formes : six livres par an environ , les trois quarts étant des traductions. Tous ces textes partagent une tentative d’exprimer le réel tout en malmenant notre sensorialité.
Au fil des années, les réflexions autour du papier et des couvertures se sont de plus en plus développées. Ces questionnements ont vraiment commencé avec un des gros projets de la maison, la traduction des Métamorphoses d’Ovide par Marie Cosnay. Ils travaillent toujours avec le même imprimeur bourguignon.
Il n’y a pas de collection pour l’instant au sein de leur maison d’édition. Pour la suite les deux Ogres réfléchissent à une collection de sciences humaines ou une collection jeunesse. Tous deux sont engagés sur tous les aspects de la création de leurs livres et échangent énormément entre eux ainsi qu’avec leurs auteurs.
Benoit Laureau était accompagné de l’auteur Eric Richer pour nous présenter Tigre, son roman qui vient tout juste de paraître. L’histoire se passe dans un futur très proche, quasiment contemporain, en Chine. Trois personnages luttent. Xujin est une rescapée d’une secte. Elle travaille désormais comme éducatrice dans un refuge qui recueille les enfants issus des réseaux de trafiquants. Elle reste marquée par son conditionnement. Esad est un mafieux russe qui fuit son pays et son passé. Os de Tigre est une sorte de prêtresse chamanique qui tue les hommes abusant d’enfants ou de jeunes filles. Nous les suivons dans un monde fait de prostitution, de viol, de trafic en tout genre et de violence. Quand Esad, dans sa fuite, arrive au refuge, il met tout le monde en danger.
Ce roman est le fruit d’un grand travail de recherche sur la société chinoise faite par l’auteur. Il ne cherche pas à choquer gratuitement apprécie « la littérature qui remue ». C’est un roman d’une grande violence. Mais c’est aussi l’histoire d’un amour brisé et de personnages en quête de lumière dans le marasme ambiant. L’auteur sait nous faire apparaître la lueur dans la noirceur.
N’ayez pas peur d’explorer le catalogue de l’Ogre, osez vivre ce basculement du réel avec ces textes singuliers et intrigants.
A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube
A LIRE: deux chroniques sur des ouvrages publiés chez L’Ogre, dont le roman Tiger
