Rencontre avec Pierre Cendors et Pascal Arnaud

par | 10 janvier 2021 | 0 commentaires

Par @moonpalaace 

C’est lors d’un live VLEEL qu’un grand nombre de lecteurs a découvert Pierre Cendors.

Il avait participé l’an dernier à un premier live mémorable, le plus long à ce jour (3 heures d’intense discussion✨), et en janvier dernier, l’auteur est venu présenter L’Enigmaire, paru chez @quidamediteur .

C’est un roman singulier, où « il s’agit de révéler des choses qui ne sont pas communicables » et qui abordent des sujets essentiels pour l’auteur : ceux de la nature et de l’environnement auxquels l’Homme se confronte.

Comment Pierre Cendors résume-t-il son propre roman ?

« C’est l’histoire d’un homme qui surgit de la civilisation et qui se rend au milieu de nulle part, une « zone rouge », un endroit dévasté, pilonné pendant la guerre.
Cette zone est un peu le premier personnage et un pont entre les époques. »

Pendant la rencontre, Pierre Cendors est revenu sur la genèse du roman, traversé de références mythologiques et notamment du culte chthonien, en lien avec des divinités souterraines.
Il nous a exposé les trois temporalités du récit : celle de l’Antiquité, celle qui se déroule dans la zone, et celle qui se passe 40 ans après.

A la question de savoir s’il n’avait pas peur de livrer au lecteur un récit complexe, il a répondu :
« Mon lecteur est intelligent.
Le livre offre une forme de complexité narrative.
J’ai toujours besoin de livres qui m’absorbent, qui me captent et où je dois faire un effort pour participer à l’histoire.
Je ne fais pas des livres pour plaire ni pour accrocher le lecteur. »

En hommage à Tarkovski, et comme le personnage du film Stallker, il se fait guide, il cherche à faire entrer les lecteurs dans une zone intérieure et à les relier à une totalité cosmique, dans un rapport au sacré et au spirituel.

Pascal Arnaud, son éditeur, a évoqué la relation qu’il entretient avec Pierre Cendors :
« J’admire le travail de Pierre depuis toujours.
Je ne pouvais pas le publier quand la maison était en difficulté.
Mais j’avais laissé la porte ouverte.

Tous ses livres sont traversés par le foisonnement, la précision des choses, par la méditation, la pensée, le rapport entre l’espace et le temps ».

« Les livres qui offrent au lecteur le temps, la lenteur, la virtuosité et une interrogation sont des livres qu’on n’oublie jamais et qui font vivre.
Je pense que les livres de Pierre Cendors font vivre. »

A VOIR: le replay de la rencontre sur YouTube

A LIRE: deux chroniques sur L’Enigmaire, ici et ici