Rencontre avec Emmanuelle Collas

par | 10 juin 2021 | 0 commentaires

par @ally_lit_des_livres 

Si l’arrivée des éditions Emmanuelle Collas dans le paysage littéraire français est relativement récente et remonte à 2018, l’éditrice éponyme n’est, en rien, une débutante.

Emmanuelle Collas est une historienne de l’Antiquité, qui fut également enseignante, travaillant sur diverses problématiques comme la question de l’intime et du politique, les relations entre l’individu, la famille, la communauté et le pouvoir.

Ces thèmes ont été aussi ceux de la première maison d’édition qu’elle a fondée en 2005, les éditions Galaade, et dirigée jusqu’à la fermeture en 2017.

Les éditions Emmanuelle Collas continuent sur cette lancée en offrant un catalogue engagé, dans lequel se ressent la passion de l’éditrice, car pour Emmanuelle Collas, chaque livre est une rencontre, un coup de cœur et cet engagement se retrouve dans son catalogue.

L’on pourra citer Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, roman couronné du prix Goncourt des lycéens 2021, ou les nouvelles de Selahattin Demirtas, kurde de Turquie, féministe et progressiste.

Et si la maison d’édition publie principalement de la littérature étrangère, elle n’hésite pas à publier de la littérature française, comme les romans de Marie Bardet, mais aussi des coups de cœur de l’éditrice comme les Quatrains à odeur de vin et de rose d’Omar Khayyâm.
Si beaucoup de sujets graves semblent être traités à travers le catalogue de cette maison d’édition, rien de pessimiste au programme pour autant.

Emmanuelle Collas est persuadée que la littérature peut faire bouger les choses. Les romans publiés par sa maison d’édition sont autant de petites pierres, qui feront bouger le lecteur, lui permettant de réfléchir par lui-même, à travers les personnages de l’histoire et l’écriture, sur un thème donné.

Un magnifique programme et un VLEEL dans lequel ressort la passion, l’énergie communicative et sans langue de bois d’Emmanuelle Collas.
Une maison d’édition à découvrir de toute urgence !

A VOIR : Replay en ligne sur la chaîne YouTube VLEEL

A LIRE : deux chroniques des publications d’Emmanuelle Collas, ici et ici.