Caryl Ferey vient de sortir un nouveau roman, Lëd dans la collection Equinox dirigée par Aurélien Masson.
Tous deux se sont rencontrés à l’époque de la Série Noire, et partagent une profonde amitié créatrice. L’auteur souligne d’ailleurs l’importance du travail d’éditeur d’Aurélien sur le texte : la solitude de l’écrivain est terrible, nous dit Caryl et Aurélien Masson agit en véritable copilote.
Lëd se déroule à Norilsk, une ville russe dans laquelle l’auteur s’est rendu dans le cadre d’un récit éponyme qu’il a publié en 2017 chez Paulsen. C’est une ville très particulière, une des plus polluées au monde, en pleine toundra, sans rien autour, avec un froid qui n’a plus de sens. Norilsk est en fait un ancien goulag, qui abrite la plus grosse usine de nickel au monde et représente 2% du PIB de la Russie. On y accède seulement par avion, et il faut un tampon FSB pour y aller, dont les étrangers y sont rares.
Caryl Ferey y a rencontré de jeunes mineurs dans un bar, avec lesquels il s’est lié d’amitié.
Lëd , écrit en 2 ans, ce qui est rapide pour lui, était le moyen d’être en pensée avec ces jeunes Russes qui lui manquaient.
Ce sont vraiment les rencontres humaines qui le meuvent, et il prend le temps de peaufiner ses écrits pour être à la hauteur de ces rencontres affectives.
Dans Lëd , on retrouve la plume de Caryl Ferey, mais l’angle est complètement différent. Le roman est notamment moins violent que les précédents livres de l’auteur. Il aime se renouveler, explorer des zones géographiques différentes, et c’est aussi pour cela qu’il n’y a pas de personnage récurrent dans ses œuvres.
Néanmoins on retrouve dans la plupart de ses livres les thèmes qui lui tiennent à cœur : l’éco-féminisme, le néo-libéralisme, l’humanisme, la justice… ainsi que l’envie de créer du lien entre des personnages lointains et ses lecteurs.
Le roman noir est le genre qui lui sied le plus. En effet, il y met tout ce qu’il a envie de transmettre : l’amour, la colère… et même la poésie !
Merci à Caryl Ferey et Aurélien Masson pour cette belle rencontre qui donne envie de partir à la rencontre des mineurs de Norilsk !
A VOIR: le replay de la rencontre est en ligne sur la chaîne YouTube
A LIRE: deux chroniques sur le roman de Caryl Ferey, ici et ici