Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VLEEL avec Theodore Ushev, Guéorgui Gospodínov et Kapka Kassabova

21 novembre 2021 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min

S’inscrire à la rencontre

Venez rencontrer Theodore Ushev, parrain du Festival Un week-end à l’est, Guéorgui Gospodínov auteur du roman « Le pays du passé » aux Éditions Gallimard et Kapka Kassabova autrice de « Lisière » et « L’écho du lac » aux éditions Marchialy. Vous pourrez échanger tout au long de la soirée avec eux sur la plateforme Zoom.

Rencontre ouverte à tous

📖 LE FESTIVAL

En 2016, à l’initiative de Vera Michalski et de Brigitte Bouchard, un nouveau festival culturel a vu le jour à Paris, au cœur du Quartier Latin : Un week-end à l’Est.
Chaque année, une ville d’Europe centrale ou orientale est mise à l’honneur à travers ses écrivains, ses philosophes, ses artistes, ses musiciens, ses photographes, ses cinéastes, ses chorégraphes, ses metteurs en scène… Une trentaine d’événements, déclinés sous forme de discussions, de conférences, d’expositions, de concerts, de projections ou de Master class, ouverts à tous, connaisseurs et néophytes, dans des lieux emblématiques du sixième arrondissement, dont l’Odéon Théâtre de l’Europe, les Beaux-Arts de Paris, le Christine Cinéma Club et la Librairie polonaise, offrent aux visiteurs une opportunité exceptionnelle de goûter à la création vivante des pays de l’Est. Après Varsovie, Kiev, Budapest et Belgrade, c’est à Sofia que sera consacrée notre prochaine édition. Présidée par le cinéaste d’animation Theodore Ushev et avec l’écrivain Guéorgui Gospodinov en invité d’honneur, celle-ci se déroulera du 24 au 29 novembre 2021.

📖 LES INVITÉS

Theodore Ushev est un cinéaste d’animation canadien d’origine bulgare, le 4 février 1968. Il est également artiste visuel et a signé de nombreuses illustrations et affiches.

Guéorgui Gospodínov est un écrivain bulgare né en 1968. Poète, novelliste et romancier, il a écrit pour le théâtre, pour la bande dessinée et le cinéma. Son œuvre est fréquemment traduite à l’étranger : son roman naturel est paru dans quarante langues. Gospodínov vient de voir publier Le pays du passé, traduit par Marie Vrinat-Nikolov, aux éditions Gallimard, couronné du prix Premio Strega Europeo 2021.

Kapka Kassabova est née et a grandi à Sofia, en Bulgarie. Elle étudie au Collège français de Sofia. Après avoir quitté la Bulgarie avec sa famille à la fin de son adolescence, elle vit en Nouvelle-Zélande pendant douze ans où elle étudie la littérature française, russe et anglaise et l’écriture dans les universités d’Otago et de Victoria, et publie ses premiers livres de poésie et de fiction. Elle a déménage en Écosse en 2005. Après un certain nombre d’années à Édimbourg, elle s’installe dans les Highlands d’Écosse.

S’inscrire à la rencontre

Détails

Date:
21 novembre 2021
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min

Organisateur